La métagénomique permet depuis 2 à 3 ans de séquencer la totalité des gènes bactériens. "Ces techniques sont coûteuses, mais en remontant aux séquences protéiques à partir de l'ADN, elles nous ont déjà permis de montrer que la diversité de notre microbiote est plus réduite au niveau protéique qu'au niveau génétique" souligne le Dr Langella. Parmi les recherches sur le séquençage de l'ensemble des bactéries du microbiote intestinal humain, le plus important est le projet européen META-HIT (METAgenomics of the Human Intestinal Tract) coordonné par l'INRA. En comparant les séquences du microbiote intestinal chez des centaines de volontaires sains ou de patients atteints de pathologies intestinales inflammatoires ou de maladies métaboliques, ces travaux permettront de préciser la fonction de chaque bactérie dans le maintien de la santé, la digestion, les défenses immunitaires et l'inflammation.
Le microbiote bientôt déshabillé par le projet européen META-HIT
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature