Marisol Touraine a précisé la semaine dernière que « la voie d’une reconnaissance du métier d’optométriste n’a pas été retenue » dans son plan d’action pour améliorer la filière de santé visuelle. « Je ne crois pas que la création d’une quatrième profession [après le médecin, l’opticien et l’orthoptiste, NDLR] soit de nature à simplifier ni accélérer le parcours des patients », a-t-elle ajouté.
Alors que la demande de soins oculaires ne cesse de progresser, la ministre mise sur l’augmentation du nombre de postes d’internes en ophtalmologie et sur la généralisation des délégations ophtalmologistes/orthoptistes (pour l’instant expérimentales).
Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) s’est félicité de ces « engagements clairs, en phase avec les préconisations de la profession ». Le délai d’attente pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de 111 jours en moyenne, selon une étude IFOP/Jalma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature