"Je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi aussi, pour que le Seigneur me rende chaque jour plus pauvre", a dit le pape en recevant samedi au Vatican des membres de l'association "Médecins avec l'Afrique".
Le pape argentin a dénoncé dans son discours "les périphéries géographiques" du monde, à savoir "les pays les plus pauvres d'Afrique". "En Afrique trop de mères meurent durant l'accouchement et trop d'enfants ne dépassent pas le premier mois de vie en raison de la malnutrition et des maladies", a déploré le pape François.
Il a félicité les volontaires de cette association, assurant qu'ils donnaient l'image d'une Eglise "non pas super-clinique pour les VIP" mais "hôpital de campagne". Cette ONG humanitaire oeuvre depuis plus de 60 ans dans plusieurs des pays les plus pauvres d'Afrique, entre autres, au Mozambique, en Ethiopie, en Angola ou au Sierra Leone.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature