« Le rendement moyen des fonds en euros est passé en dessous de 5 % par an en 2002, analyse l'équipe de Testé pour Vous ; il était encore proche de 5,5 % en 2001. Mais tout cela est normal : à long terme, le rendement moyen d'un placement sans risque est compris entre 4 et 5 %. » Et de conclure : « En période de faible inflation, ce n'est pas si mauvais », surtout si vous ne voulez prendre aucun risque pour votre placement.
L'assurance vie, solution idéale pour un placement de long terme ? Oui, estiment donc ces experts, en ce sens qu'elle répond à plusieurs objectifs : constituer un capital dans un cadre fiscal avantageux ; s'assurer un complément de retraite (à l'échéance du contrat, le souscripteur peut choisir de percevoir une rente, ce qui lui procure un revenu régulier supplémentaire) ; transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires librement choisis dans un cadre fiscal privilégié (l'assurance vie permet la transmission d'un capital sans payer de droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire, les contrats antérieurs à décembre 1997 bénéficiant d'une exonération totale).
Contrat en euros ou contrat multisupports ?
Si la décision de souscrire une assurance vie est prise, il reste à choisir entre deux types de contrat : le contrat en euros et le contrat multisupport.
Le contrat en euros est un fonds en euros : l'épargne est automatiquement dirigée vers un fonds commun que les assureurs appellent aussi « fonds général » ou « actif général ». Leur grande vertu : la sécurité, puisque l'assuré bénéficie de quatre garanties (retrouver son capital initial, des intérêts capitalisés à un taux minimum, une participation aux bénéfices réalisés par l'assureur et des gains définitivement acquis par effet cliquet).
Quant au contrat multisupport, il propose aux épargnants de répartir leurs investissements entre plusieurs supports, en l'occurrence des fonds, des SICAV (OPCVM), des parts de SCI... et souvent un fonds en euros, qui n'est plus alors qu'un support parmi d'autres. Conséquence de cette option : ces contrats ne permettent pas d'avoir la certitude de retrouver à terme le capital versé ni même de percevoir une rémunération minimale. Tout dépend de la répartition choisie. Ce qui explique les - 15 %, voire plus, enregistrés par certains profils dynamiques en 2002.
Aussi, on ne s'étonnera pas que les experts de Testé pour Vous conseillent aux particuliers adeptes du risque zéro de choisir un contrat ou un fonds en euros.
Les contrats recommandés
Principal critère de choix des experts de Testé pour Vous dans leurs recommandations de contrats en euros : le rendement du placement. « Les autres critères (frais d'entrée, possibilité de retrait partiel ou d'avance, taux garanti...) sont secondaires », estiment-ils. N'oubliez pas toutefois que les frais d'entrée sont négociables et que leur niveau dépend beaucoup de la somme investie : pour une somme supérieure à 15 000 euros, négociez des frais de 3 % au maximum. Par ailleurs, il faut privilégier les contrats souples à versements libres, sans pénalités en cas de retrait ou de rachat et éviter absolument les contrats à frais précomptés qui prévoient souvent une durée fixe, des versements programmés (primes périodiques) et, cerise sur le gâteau, des frais importants les premières années.
Pour repérer ces contrats pour le moins coûteux, et de surcroît souvent peu performants, exigez de l'assureur qu'il vous communique par écrit les valeurs de rachat du contrat (ce qui vous est remboursé) pour les huit premières années. Si la valeur de rachat prévue au bout de quatre ou cinq ans est encore très inférieure à la somme placée initialement, c'est que vraisemblablement ce contrat comporte des frais précomptés.
Concrètement, l'équipe a testé près de 200 fonds en euros à versements libres.
« Sans surprise, 2002 a peu modifié la hiérarchie des contrats, du fait de la méthode de classement retenue. Comme l'année passée, la Société Suisse a annoncé en 2002 un rendement très élevé pour ses contrats (7 % en 2002). Conservez Suisse Epargne, qui n'est plus ouvert à la souscription. Souscrivez à Suisse Avenir, le contrat qui l'a remplacé. Vous pouvez également souscrire à Epargne Retraite 2 de l'ASAC-FAPES. Autres choix : EPI 1 de Prudence Vie, Actipep1 (Macif) et Pep Maaf 1 (Maaf). RES de la MACSF, réservés aux professionnels de la santé, peut également être souscrit. Parmi les bons contrats fermés aux nouveaux souscripteurs, vous pouvez également conserver Batiretraite 1 de SMABTP Vie. »
Pour en savoir plus sur l'ensemble des résultats des contrats passés au crible, il vous faudra investir un peu : le site www.tpv-placements.com de Testé Pour Vous, Observatoire dans les domaines de la banque, du crédit, de l'assurance vie, de la fiscalité, des placements... est en effet en accès payant (60 euros/an).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature