La Romantica, à Clichy

Le meilleur de l’Italie

Publié le 18/02/2009
Article réservé aux abonnés
1276099250F_600x_37038_IMG_9245_1235039225505.jpg

1276099250F_600x_37038_IMG_9245_1235039225505.jpg

DEPUIS BELLE LURETTE, La Romantica, installée bien à l’abri dans une belle cour, à deux pas de la mairie, a su conquérir une jolie et fidèle clientèle, riverains, hommes d’affaires des sociétés voisines et membres du show-biz qui n’hésitent pas à pousser jusqu’à Clichy pour s’abriter dans la salle cossue face à la cheminée, ou, les beaux jours venus, en terrasse sous les parasols écrus de la cour-jardin, loin du brouhaha du boulevard.

Sous la houlette du directeur associé Massimiliano Balossi, qui tient aujourd’hui la barre du vaisseau amiral de l’empire Puglia, la qualité sans faille des meilleurs produits venus d’Italie bénéficie d’une attention vigilante, tout comme la carte des vins, unique à Paris, qui aligne quelque 500 références et plusieurs milliers de bouteilles, toutes issues de la Botte transalpine (on notera un Lacrima Christi del Vesuvio de la Campanie rouge, à la fois sec, léger et fruité).

Tentations.

La cuisine pleine d’envolée reste toujours souveraine. On peut, sans la moindre hésitation, piocher dans la carte ou les menus riches en tentations : langoustines délicatement dorées sous une fine chapelure persillée, accompagnées d’un caviar d’aubergine, exquis marbré de foie gras et d’artichauts croquants flanqué d’une marmelade d’aubergines au pistou de citron, brésoala artisanale et jambon de Parme à l’os servi avec un beurre de truffes ou conviviale bruschetta de tomates aux oursins excitée de crème d’ail doux et mesclun de salade au balsamique.

Suivent les incontournables pâtes fraîches de la maison. Parpadelle à la roquette sauvage, ventrèche de thon, chapeaux de curé farcis au bar, rigatoni aux aubergines au fromage fumé et aux pignons, pâtes fines à la crème légère de sauge divinement flambée dans une roue de parmesan ou taglioni à l’encre de seiche relevés au jus de homard et sa chair rôtie.

Et encore le filet de dorade royale polenta au citron vert grillée et fumet de poisson légèrement lié aux câpres, homard rôti en carapace à l’estragon, purée de fenouil à l’huile d’olive extra-vierge escorté d’un méli-mélo de confiture de tomates et pavé de bar rôti à la coriandre, châtaignes caramélisées au poivre sous une douceur de limoncello et vieux balsamique de Modène, sapide carré d’agneau quatre côtes avec ses aumônières de petits pois à la bergamote et plantureuse côte de veau entière légèrement gratinée au fromage fumé de bufflonne.

Côté desserts, l’Italie est toujours au rendez-vous, avec les ravioles d’ananas à la framboise et à la crème d’amande accompagnées d’un sorbet au vinaigre balsamique, le chocolat avec l’entremet Gianduia sur une sauce chocolat blanc ou la sublime tarte au chocolat noir et son sorbet basilic turbiné maison.

La Romantica, 73, boulevard Jean-Jaurès, 92110 Clichy. Tél. 01.47.37.29.71 et www.laromantica.com. Menu affaires : 38 euros. Menu dîner : 40 euros. Carte : 75 euros. Soirée dégustation concoctée par le chef (en 6 étapes) : 65 euros. Plats autour de la truffe blanche. Fermé le samedi midi et le dimanche.

 H. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr