« Pour la première fois, l’industrie pharmaceutique est en récession avec un marché Français en déclin. » Après Christian Lajoux, président du Leem, annonçant cet été que l’industrie était « très proche du point de rupture », le PDG de GSK a estimé mercredi que les décisions prises dans les mois qui viennent devraient donner de la « visibilité » aux laboratoires. Hervé Gisserot pense bien sûr aux mesures d’économie du PLFSS, jugeant impensable des baisses de prix de l’ordre de celle de cette année (1 milliard). Au-delà, il réclame une clarification des règles du jeu pour l’accès au remboursement et des mesures pour accompagner l’innovation. En la matière, la France doit donner l’exemple, estime-t-il, car le Vieux continent « a tourné le dos à l’innovation».
?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature