A l'issue de son congrès extraordinaire à Lyon, le Medef a voté une résolution favorable à la mise en place « d'une nouvelle architecture de l'assurance-maladie, avec un plus grand niveau de responsabilité des acteurs permettant le libre choix de l'affiliation et incitant à une plus grande efficacité du système de soins ».
Le patronat, qui entend faire connaître ses positions dans le débat public, à l'occasion de la campagne des présidentielles, affiche une deuxième revendication : « Transférer le financement des dépenses maladie et de famille de l'entreprise vers une formule de cotisations déductibles, de type CSG », ce qui aurait pour effet immédiat « de relever le salaire direct ».
En matière de protection sociale, la sémantique est importante : lors de son forum du 20 novembre à Strasbourg, le Medef avait déjà réclamé « une réforme de fond de l'assurance-maladie avec introduction d'éléments de concurrence du côté des offreurs de soins, comme du côté des organismes chargés de la couverture financière ». La nouvelle expression de « libre choix de l'affiliation » est plus floue, peut-être plus consensuelle. A l'issue du congrès, Denis Kessler, vice-président du Medef, interrogé sur la franche réserve dont font preuve les partis d'opposition - à l'exception du parti libéral d'Alain Madelin - face aux propositions de son organisation, a répondu que c'était « parce qu'ils ne les (avaient) tout simplement pas lues ». Il a enfin exprimé sa conviction que « malheureusement, sur les questions de santé et d'assurance-maladie, c'est, après les élections, que partis et candidats feront connaître leur position ».
« Pour l'instant, conclut-il , personne ne veut sortir du bois : c'est pourquoi il n'y aura pas de débat public sur la santé et la Sécurité sociale au cours de cette campagne présidentielle. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature