Le cabinet médical est un théâtre dont le médecin est le principal acteur... Angleterre, années 60. L’écrivain John Berger accompagne pendant deux mois John Sasall dans son activité de médecin de campagne. Il en tire un livre, « A fortunate man », dont le British Journal of General Practice affirma en 2005 qu’il était « le plus important sur la médecine jamais écrit ». L’acteur Nicolas Bouchaud s’est emparé de cette œuvre militante, à la fois enquête d’investigation, roman d’apprentissage et quête philosophique pour en tirer un monologue magnifique, « Un métier idéal », qui joue constamment sur la frontière infime entre médecine et théâtre. Un carnet de route plein de maux et de mots, empreint d’une humanité authentique. Avec cette chronique aussi drôle que profonde, Nicolas Bouchaud a voulu saluer « ceux, médecins, acteurs ou écrivains, qui, passionnément, envisagent leur travail comme le terrain d’un questionnement infini et vertigineux sur la nature humaine ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature