Relaxé en première instance et en appel, le médecin finlandais téteur de sein a été condamné par la Cour suprême du pays.
En 2007, le praticien avait reçu une patiente de 20 ans venue subir un examen par ultrasons en raison d’un écoulement mammaire. Il avait alors tété son sein afin de goûter le liquide. La jeune femme avait porté plainte. Le médecin se défendait en expliquant qu’il s’agissait d’une astuce ancienne permettant de contribuer au diagnostic et affirmait qu’il en avait reçu l’autorisation.
La Cour suprême finlandaise a estimé que si les méthodes non orthodoxes du médecin n’étaient pas sexuelles par nature, il avait cherché une gratification sexuelle ; et qu’en réalisant un acte sexuel sous couvert d’un examen médical, il avait trahi la confiance de la patience et abusé de sa position.
Le praticien devra s’acquitter d’une amende de 4 800 euros et verser à la jeune femme 1 200 euros de dommages et intérêts. Elle avait demandé 3 000 euros mais n’a pas été exaucée parce que, selon le jugement, « il s’agit d’un acte isolé perpétré contre un adulte ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature