UNE CENTAINE de villes en France participe aujourd'hui à la sixième édition de la Journée nationale de dépistage et de prévention pour la santé du pied. L'an passé, 1 500 podologues avaient donné plus de 50 000 consultations gratuites et en avaient profité pour faire remplir un questionnaire par les Français qui leur présentaient leurs pieds. Les résultats que présente aujourd'hui l'UFSP (Union française pour la santé du pied) montrent que trois Français sur quatre déclarent «souffrir des pieds» (23 % au quotidien, 23 % souvent et 24 % parfois). Ces douleurs sont associées à d'autre, dans 73 % des cas (22 % souffrent également du dos, 15 % des genoux, des hanches et du dos, 12 % des genoux et du dos). Un Français sur quatre aurait de «sérieux problèmes» avec ses pieds : 41 % présentent des lésions kératosiques (surtout chez les femmes), 25 % se plaignent de problèmes cutanés. Viennent ensuite les problèmes musculaires, les problèmes vasculaires puis articulaires. Environ 5 % souffrent d'atteintes neurologiques.
Des pieds jamais examinés.
La majorité des personnes interrogées (60 %) ont indiqué que leur médecin traitant n'avait jamais examiné leurs pieds ni même ne les avait fait déchausser ; 57 % n'avaient jamais consulté de podologue. Et 20 % ont reconnu utiliser un chaussage inadapté. Presque le tiers des personnes qui ont bénéficié d'une consultation gratuite l'an passé étaient diabétiques. Une «surreprésentation» que l'UFSP explique par la «forte communication menée sur les risques d'amputation et la nécessité de soins podologiques réguliers». Les ministères de la Santé et des Comptes publics viennent d'ailleurs d'annoncer le remboursement de deux forfaits annuels de prévention qui profiteraient à plus de 240 000 patients diabétiques (« le Quotidien » de lundi).
www.sante-du-pied.org. Tél. 0.892.05.02.46.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature