Après six jours d’audiences préliminaires, un juge californien a décidé d’inculper le Dr Conrad Murray, médecin du chanteur Michael Jackson, pour « homicide involontaire ». Michael Pastor, juge à la Cour supérieure de Los Angeles, a estimé que les charges à l’encontre du Dr Murray, présentées lors des audiences préliminaires, étaient suffisantes pour envoyer le médecin devant la justice. Ce dernier sera inculpé formellement le 25 janvier. Il risque jusqu’à quatre ans de prison.
Accusé d’avoir administré à Michael Jackson la surdose d’anesthésiant (propofol) qui lui a coûté la vie le 25 juin 2009, le médecin s’est également vu reprocher de ne pas avoir prodigué les soins nécessaires à son patient. Mardi, au sixième jour d’audience, le Dr Christopher Rogers, responsable de l’Institut médico-légal de Los Angeles qui avait pratiqué l’autopsie de Michael Jackson a affirmé que la mort du chanteur relevait de l’homicide. Selon le Dr Rogers, Michael Jackson était globalement en bonne santé au moment de son décès, précipité à la suite de la médiocrité des soins prodigués à la star par le Dr Murray.
Durant ces audiences préliminaires, plusieurs témoins ont soutenu que le médecin avait tardé à lui administrer les premiers soins, une fois constaté l’état d’arrêt respiratoire du chanteur. À l’arrivée des secours, Michael Jackson était déjà mort, affirment ces témoins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature