« Parce que le patient qui souffre est au milieu d'un environnement familial, social, économique qui a forcément un rôle sur l'évolution de son affection », l'union régionale de formation continue Provence-Alpes (UREMEC, adhérant à l'UNAFORMEC) organise chaque année des Rencontres de médecine de famille qui envisagent ces aspects plus psychologiques de la maladie.
Cette année, le Dr Maurice Behar, pédo-psychiatre à l'hôpital San Salvadour, de Hyères, le Dr Patrick Collignon, pédiatre-généticien à Hyères et les animateurs de l'UREMEC proposeront aux participants de réfléchir à leur rôle de médecin de famille dans les moments fondamentaux qui tournent autour de l'enfant, désiré ou non.
Le moyen « d'anticiper les difficultés sociales ou familiales que cet enfant pourrait rencontrer dans son évolution vers l'homme qu'il sera demain », comme l'explique le Dr Henri Michel Porte, responsable de l'UREMEC Provence-Alpes.
« Le médecin de famille connaît le mode de vie de chaque famille, ses difficultés, son statut social et économique, il connaît surtout les interrelations qui existent au sein de la famille, la communication telle qu'elle y est pratiquée, et, en s'appuyant sur ces notions, il devra se fixer des objectifs de prise en charge du patient, adaptées à chaque cas », souligne-t-il.
D'où l'importance d'une formation adaptée et d'un échange avec d'autres médecins de famille et avec des spécialistes. Pour faciliter les échanges, ces Rencontres sont organisées sous forme de petits ateliers sur des cas cliniques suivis de discussions entre participants et de synthèses en séances plénières avec les experts. Y sont invités non seulement les généralistes et les pédiatres, mais aussi les étudiants en médecine et le personnel soignant concerné par ces sujets.
Samedi 16 mars de 8 h 30 à 17 h au Sofitel, Vieux Port de Marseille, 36, bd Charles-Livon. Renseignements et inscriptions : UREMEC-UNAFORMEC, hôtel-Dieu, 6, place Daviel, 13002 Marseille, tél. 04.91.91.59.90, fax 04.91.91.60.25.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature