En dehors des activités délétères pro-inflammatoires connues du mastocyte dans l'allergie, des propriétés anti-infectieuses et antitumorales sont révélées par des travaux menés récemment, propriétés qui vont être exploitées en clinique et en thérapeutique.
Les mastocytes sont maintenant reconnus en tant que cellule effectrice participant à l'immunité innée et acquise. On a trouvé dans les mastocytes de petites vésicules possédant des propriétés immunorégulatrices. Après les avoir isolées, on a montré qu'elles activent les lymphocytes B et T et qu'elles agissent comme adjuvant dans la réponse anticorps. Par ailleurs, le mastocyte constitue une source importante de TNF-alpha, dont on connaît les effets antitumoraux et anti-infectieux. « L'ensemble des résultats démontre clairement l'implication du mastocyte dans les étapes précoces des processus immunitaires, dont la mise en uvre conduit à l'éviction des bactéries Gram négatives » (Pr Bernard David, Institut Pasteur, Paris).
Les mastocytes sont présents dans l'intégralité des tissus conjonctifs et épithéliaux, et « privés de cette cellule, nous ne pourrions vivre », souligne le Pr David.
Journées parisiennes d'allergie, parrainées par la Société française d'allergologie et d'immunologie clinique (présidée par le Pr Bernard David, Institut Pasteur, Paris).
Lire la « Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique » (vol. 42, n° 1, pp. 1-130).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature