Acrobates, musiciens, cavaliers jongleurs, danseuses, chameaux... le Jardin d’acclimatation à Paris accueille « le pays des merveilles », le Maroc, jusqu’au 8 mai. Pour l’occasion (le cinquantième anniversaire de l’indépendance du royaume chérifien), Guignol reçoit son homologue Jaha ; des expertes dans l’art du henné parent de motifs les mains des petits et des grands ; des orchestres gnaouis font résonner leurs percussions... Et aussi des films, des conteurs, des objets réalisés par des artisans et de nombreux ateliers (danse marocaine, calligraphie arabe, peinture sur tajine, animaux en papier mâché, pliage, cuisine, théâtre d’ombres).
Jardin d’acclimatation, bois de Boulogne, tél. 01.40.67.90.85, www.jardindacclimation.fr.
L’histoire en BD
Pour connaître les Gaulois, il n’y a pas qu’Astérix, même si c’est lui qui triomphe au cinéma (voir « Astérix et les Vikings »). Dans «les Gaulois contre César», l’historien Jean Markale raconte la conquête de la Gaule jusqu’à la reddition de Vercingétorix. Mais la précision historique n’empêche pas le divertissement et c’est en BD, avec des dessins de Xavier Musquera, que «la vraie histoire» est évoquée. Ce volume fait partie d’une collection intitulée tout simplement « l’Histoire en BD », dans laquelle on trouve aussi deux autres grands épisodes historiques, « Napoléon, Austerlitz et Waterloo » et « Cortés le conquistador ». A partir de 8 ans.
« Les Gaulois contre César », Larousse, 21,5 x 28,5 cm, 48 pages, 9,50 euros.
A faire soi-même
En langage d’adultes, cela s’appelle « loisirs créatifs ». L’éditeur emploie aussi le terme mais, malin, il a appelé sa nouvelle collection de livres de conseils pratiques, dirigée par Meriem Varone et Valérie Gendreau, « J’sais pas quoi faire... ». On y trouve, pour les petits, à partir de 4 ans, « Pliages pour jouer », de Didier Boursin, avec une foule d’idées à réaliser avec de simples feuilles de papier : tours de magie, lapin aux grandes oreilles, kaléidoscope, machines à sons, voiliers (qui tiennent sur l’eau sans couler), hélicoptère, balles de papier à gonfler... Les plus grand(e)s, à partir de 9 ans, passeront du temps avec « Tricot, pompons et cie », de Charlotte Vannier assistée par Cyrielle Weimann : le fait main revient à la mode et il n’est que temps de s’y mettre pour confectionner écharpe, pull, mitaines, jambières, sac, etc.
Collection « J’sais pas quoi faire... », Dessin et Tolra, 15,8 x 21 cm, 64 pages, 9,90 euros.
As du bricolage
Passons sur le sexisme du titre, « Bricoler avec papa » (pourquoi pas avec maman ?) : la faute à la traduction française du titre original anglais, « 101 Things to do in a shed ». Evidemment, « 101 choses à réaliser dans un appentis » (ou un abri de jardin, lieu dont les Britanniques ne sauraient se passer), c’est moins vendeur. Le livre de Rob Beattie tient en tout cas ses promesses puisqu’il propose 101 projets «faciles» à réaliser à partir de 10-12 ans, et non sans prendre certaines précautions, avec des outils qui peuvent être dangereux (on va scier, clouer, raboter, souder peut-être). Entre autres propositions : un cochon-tirelire, un cadran solaire, une trottinette, un moteur électrique rudimentaire, des échasses, un boomerang, une canne à pêche, des anneaux de papier magique et... un porte-pipes. Le texte est précis et détaillé, accompagné de quelques schémas.
« Bricoler avec papa »,, Seuil, 15 x 20 cm, 128 pages, 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature