A DIX MINUTES à peine de l’effervescence de Marrakech, le dépaysement est saisissant.
Bougainvilliers, lauriers, rosiers, jacarandas, hibiscus exhalent mille parfums aux senteurs enivrantes. Au coeur du domaine, une majestueuse double porte évoquant l’entrée des villes impériales donne accès au Palmeraie Golf Palace. Raffiné et discret, aux antipodes du luxe tapageur, ce cinq étoiles aux allures de palais des « Mille et Une Nuits » est une destination à lui seul.
On est saisi dès l’entrée par le majestueux vestibule somptueusement orné de mosaïques et de motifs géométriques relevés d’or et de matériaux précieux. Un univers annonçant d’autres décors de bois sculptés, de colonnettes graciles, de successions de portiques ciselés, de volumes harmonieux créés par les jeux infinis de lumières. L’extérieur offre un autre spectacle avec ses larges volées d’escaliers articulés autour des constructions où l’ocre domine, soulignées de balustres immaculés qui montent et se croisent.
Toutes luxueuses et récemment rénovées, les chambres et les suites rivalisent de confort. La décoration sobre relevée çà et là de détails évocateurs du pays et le marbre ancien côtoient la télévision satellite.
L’abondance aquatique règne dans cette oasis : dans les multiples fontaines, les bassins et les lacs et surtout dans les cinq immenses piscines azur dont deux sont chauffées.
Côté plaisirs de la table, le palace offre pas moins de huit restaurants. Avec, à tout seigneur tout honneur, un hommage à la gastronomie marocaine avec le remarquable Narjis, mais aussi un restaurant de spécialités françaises à la cave riche en grands crus, un italien raffiné, et un chinois à la délicieuse cuisine cantonaise.
Santé et bien-être sont au rendez-vous avec les installations de remise en forme ultramodernes, spa luxueux et centre de beauté, allié aux traditions orientales séculaires du hammam et du massage.
Côté sport, on pratique le tennis sur la terre battue, mais aussi le squash, le tennis de table, le volley, le basket et le VTT dans les allées de la palmeraie. Un centre équestre est à la disposition des cavaliers en herbe ou confirmés. Le golf, on s’en doute, est roi en ces lieux avec le superbe parcours dessiné par Robert Trent Jones senior qui s’étend sur 77 hectares.
Les cimes enneigées du Haut Atlas en toile de fond balayées au gré du vent par les silhouettes des palmiers séculaires font de ce 18 trous, où s’inscrivent harmonieusement fairways, greens, bunkers et lacs, l’un des plus beaux parcours à l’échelle internationale alliant réussite esthétique et prouesse technique.
Au coeur du Haut Atlas.
Cinquante-cinq kilomètres seulement séparent la capitale du Sud marocain du village d’Asni, au coeur des collines du Haut Atlas. Pour rejoindre ce petit village berbère perché à 1 150 mètres d’altitude au détour du cirque de Tamaroute, il faut emprunter une interminable route de montagne, étroite et sinueuse. Au flanc de la vallée aride, la route d’Imlil zigzague au-dessus des ravins. Le paysage se fait plus âpre à mesure que croît l’altitude, tandis que les genévriers font place aux épaisses forêts de pins d’Alep.
Surplombant une gorge profonde où bouillonnent les eaux d’un oued gonflées par les pluies, apparaissent, perchées sur une colline, les murailles crénelées de la Kasbah Tamadot se découpant sur un époustouflant paysage de sommets enneigés et de rangées de cyprès formant un tableau enchanteur, mélange de Tyrol marocain mâtiné de campagne Toscane.
Propriété de l’extravagant milliardaire britannique Richard Branson, qui, lors d’un séjour au Maroc en 1998, eut un coup de foudre pour cette ancienne forteresse transformée en villa de luxe par un richissime antiquaire californien, la Kasbah Tamadot est sans nul doute l’un des lieux les plus magiques d’Afrique du Nord.
Le contraste parfait entre ancien et moderne, les couleurs lumineuses et adoucies, l’alliance de l’artisanat et de la technologie, la profusion des objets d’art en provenance des pays d’Afrique, d’Inde et d’Extrême-Orient, rassemblés par l’ancien propriétaire, font de cette version moderne d’un conte oriental un lieu enchanteur propice à la rêverie et à la détente.
On ne peut être que séduit par l’harmonie des chambres – 6 chambres supérieures, 5 suites Junior et 6 suites de luxe – toutes aménagées avec raffinement et goût et chacune avec un style particulier.
Séduit aussi par l’harmonieuse disposition du bâtiment avec ses terrasses, ses patios fleuris, ses pièces d’eau, son somptueux spa et sa grande piscine bleue à débordement ouverte sur les sommets de l’Atlas.
D’une efficacité souriante, parlant non seulement le français, mais aussi l’anglais, le personnel, recruté dans le village d’Asni, rivalise de gentillesse. La table est à la hauteur, grâce à l’excellence d’un chef qui sait mêler avec talent produits locaux et inspiration européenne.
On quittera ce lieu privilégié où le temps semble s’être figé pour explorer en 4 x 4 les villages perdus dans les vallées comme Tin Mal, ancienne place forte, berceau de la dynastie des Almohades dont l’empire s’étendait jadis jusqu’à l’Andalousie.
De cette ancienne place sainte, seuls subsistent quelques vestiges de remparts et l’imposante mosquée construite en 1153.
Ou, en poussant plus loin en direction de Ouarzazate, par l’ancienne route escarpée construite par la légion étrangère dans les années 1920, on franchira le col de Tizi-n-Tichka (2 269 m d’altitude) jusqu’à la Kasbah de Telouet, l’un des fiefs d’El Haj Thami el Glaoui, qui fut le dernier pacha de Marrakech. Du somptueux palais, il ne reste qu’une accumulation de toitures en tuiles vernissées, de tours de guet, de terrasses et de pans de murs fissurés. Seules subsistent deux pièces – miraculeusement préservées – au décor éblouissant.
A la tombée du soir, après la prière du muezzin qui monte jusqu’aux terrasses, le ciel plombe soudain les collines ocres au-dessus de la Kasbah Tamadot. A peine troublé par le murmure de l’eau dans les grandes vasques près de la piscine, le silence enveloppe doucement les collines de l’Atlas.
Pour partir
TRANSPORTS
Vols quotidiens directs Paris/Marrakech sur Royal Air Maroc à partir de 399 euros TTC A/R (tarif week-end). Renseignements :
Royal Air Maroc, tél. 0.820.821.821.
FORMALITÉS
Passeport en cours de validité ou carte d’identité nationale.
HORAIRE
Moins 2 heures en été.
SANTÉ
Pas de vaccination obligatoire.
MONNAIE
Le dirham (Dh) 100 Dhs = 9,17 euros.
HÔTELS
– Kasbah Tamadot, route d’Imlil, 42150 Asni (Maroc), tél. 44(0) 208.600.0430 et www.virgin.com.
Chambre à partir de 290 euros la nuit (Superior) incluant le petit déjeuner-buffet, l’accès à la salle de sport, la piscine, le sauna et le hammam, les courts de tennis et les taxes.
– Palmeraie Golf Palace & Resort 5* Luxe. Les Jardins de la Palmeraie. Circuit de la Palmeraie, BP 1488, 40000 Marrakech (Maroc), tél. (212 44)30.10.10 et www.pgpmarrakech.com.
Chambre à partir de 326 euros la nuit (Deluxe).
SÉJOURS
– A la Kasbah Tamadot, Secrets de Jet tours propose des forfaits week-end de 4 jours incluant le vol Paris/Marrakech A/R, les transferts A/R Marrakech/Asni (55 km) en véhicule privé, et 3 nuits d’hébergement en chambre double et petit déjeuner à partir de 1 180 euros Paris/Paris, et Exclusif Voyages des séjours de 7 nuits à partir de 1 530 euros Paris/Paris en chambre double Supérieure et petit déjeuner, vol A/R et transferts privés inclus.
– Au Palmeraie Golf Palace, Jet tour propose des forfaits d’une semaine à partir de 980 euros Paris/Paris incluant le vol A/R (départ le dimanche), 7 nuits en chambre double et petit déjeuner et les transferts A/R. Et Royal Tours des forfaits week-end à partir de 650 euros Paris/Paris les 4 jours/3 nuits en chambre double et petit déjeuner et des séjours de 8 jours/7 nuits en chambre double, petit déjeuner, à partir de 883 euros Paris/Paris (transferts compris).
RENSEIGNEMENTS
– Office du tourisme marocain, 161, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, tél. 01.42.60.63.50 et www.tourisme-marocain.com.
– Secrets de Jet tours,
tél. 0.820.832.000
– Exclusif Voyages,
tél. 01.42.96.00.76
– Jet tours, tél. 0.825.302.010 et www.jettours.com.
– Royal Tours, tél. 01.41.06.40.99 et www.royaltours.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature