Plus de 400 km les séparent… Lui à Saint-Briac, exerçant la médecine générale. Elle à Paris, à la tête du ministère des Sports et de la jeunesse. Le Dr Valérie Fourneyron connaît bien cette petite ville balnéaire de la côte d’Émeraude. Petite fille, elle y passait ses vacances. C’est aussi dans cette région qu’elle a débuté sa carrière, et vécu ses premières années de vie active avec son mari, le Dr Philippe Fourneyron, médecin généraliste. « J’étais en poste à l’hôpital de Saint-Malo, alors que mon mari, faisait son service militaire aux Affaires maritimes de cette ville », confiait-elle cet été au quotidien régional Ouest France. Mais alors que Rouen devient leur résidence principale, le couple reste « fidèle » à Saint-Briac. Son mari a même décidé au printemps dernier d’y ouvrir son cabinet. C’était avant que son épouse intègre le gouvernement Ayrault.
Réunion à la CNAMTS sur les dépassements d’honoraires. Au menu : le "contrat d’accès aux soins"
Entretiens de Bichat (jusqu’au 15)
Paris Palais des Congrès
Comité directeur de MG France
Départ du train "Bien vieillir pour bien vivre" qui sillonnera la France jusqu’au 3 octobre
8ème Journée nationale de la prostate organisée par l’AFU
Inauguration de la maison de santé universitaire de Coulommiers (Val-de-Marne) (voir page XX)
Journée mondiale de l’Alzheimer
Le plafond du livret A va passer mi-septembre de 15 300 à 19 125 euros, avant d’atteindre 22 950 euros avant la fin 2012. Le plafond du livret de développement durable (ex-Codevi, lui aussi exonéré de prélèvements sociaux et fiscaux) doit passer de 6000 à 12000 euros au 15 septembre.
«Que personne ne se fasse d'illusions, ce n'est pas là qu'on va définir la mutation écologique, mais on peut définir une vision et un échéancier.»
Le père du premier bébé éprouvette français, animera tous les mardis après-midi sur France Culture une nouvelle émission sur les Révolutions médicales.
C’est le décret de trop pour les généralistes transalpins ! Le ministre de la santé italien exige des "medici di famiglia" d’être disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour la PDS...
Le nombre d’omnipraticiens a diminué entre 2011 et 2012, d’avantage en secteur 2 (-4,2%) qu’en secteur 1 (-0,5%).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature