L E marché américain fait « flamber » la firme pharmaceutique française Sanofi-Synthélabo. En effet, au premier semestre 2001, son chiffre d'affaires, outre-Atlantique, a progressé de 33 %, contre 15 % au niveau mondial.
Et si le résultat net de l'ensemble du groupe est exceptionnel au cours des six premiers mois de cette année avec une progression de 47 % par rapport à la même période de l'année, le marché américain y est pour beaucoup, puisque, selon le président de Sanofi-Synthélabo, Jean-François Dehecq, « la contribution des Etats-Unis, en croissance de 70 % a représenté 38 % du résultat opérationnel du groupe, contre 29 % au premier semestre 2000 ».
Résultat annuel revu à la hausse
Les trois produits phares de Sanofi-Synthélabo, l'antithrombotique Plavix, l'antihypertenseur Aprovel et l'hypnotique Silnox, expliquent en grande partie ces bons résultats qui confortent les responsables de la firme dans leur volonté d'accroître la présence de l'entreprise outre-Atlantique.
C'est d'ailleurs dans cette optique que le groupe va augmenter ses effectifs de 1 200 visiteurs médicaux aujourd'hui aux Etats-Unis à 2 000 en 2002, afin d'élargir, poursuit Jean-François Dehecq, « la part des Etats-Unis dans le chiffre d'affaires et le résultat global ». Comparé aux autres grandes firmes pharmaceutiques, Sanofi-Synthélabo se classe d'ailleurs au quatorzième rang, en présence de forces de ventes, sur le marché américain.
Le chiffre d'affaires total de la firme au premier semestre a atteint 20,7 milliards de francs (3,159 milliards euros) en progression de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente. Mais c'est évidemment le résultat net (en hausse de 47 %) qui est aujourd'hui le plus spectaculaire. Ces bons résultats amènent aujourd'hui la direction du groupe à réviser à la hausse ses projections pour 2001. En effet, alors qu'une progression de 30 % était dans un premier temps envisagé, c'est sur une progression de 35 % que compte la direction de l'entreprise.
Sanofi-Synthélabo, qui se félicite du succès de ses produits leaders (Plavix, Aprovel, Stilnox), qui sont ce que les Américains appellent des « blockbusters », c'est-à-dire des produits qui dépassent le milliard en chiffre d'affaires, met également beaucoup d'espoir dans un nouveau produit, Arixtra, pour la prévention des événements thromboemboliques veineux, qui pourrait être introduit sur le marché américain et européen dès 2002. Pour le président de Sanofi-Synthélabo, le groupe tient, là, un nouveau « blockbuster », qui devrait aussi assurer à l'entreprise de beaux jours.
Quarante-sept molécules en développement
La firme française n'est pas inerte en matière de recherche, puisqu'elle a actuellement pas moins de quarante-sept molécules en développement ; dont vingt-trois sont en phase II et III, c'est-à-dire proches de la demande d'autorisation de mise sur le marché. Il est vrai que la firme, qui consacre 16 % de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement, voit, là, un encouragement à poursuivre dans cette voie.
Sanofi-Synthélabo a sans doute un autre motif de satisfaction : le fait que les quinze premières spécialités que la firme commercialise représentent 61 % du chiffre d'affaires au premier semestre de 2001. « Cela nous encourage, a commenté Jean-François Dehecq, à faire d'abord porter nos efforts promotionnels sur ces médicaments. » D'autant plus que ces spécialités sont prescrites par les médecins pour des affections le plus souvent sérieuses et qu'elles démontrent en cette occasion toute leur efficacité.
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