Faut-il parler de think tank ? Le « manifeste pour une santé égalitaire et solidaire » est plus qu’un succès de librairie. Il a marqué les programmes santé des candidats de gauche, affirme Frédéric Pierru, coauteur (aux côtés d’André Grimaldi, Didier Tabuteau, François Bourdillon et Olivier Lyon-Caen) du livre aux 123 signataires. « Nous avons rencontré Jean-Luc Mélenchon, Éva Joly, Corinne Lepage, François Hollande, relate le sociologue. Et nous avons été traités d’irresponsables par Nicolas Sarkozy, ce qui est une forme de reconnaissance. Chacun a usé de ses connaissances pour porter les idées du manifeste, l’influence s’est faite de personne à personne ». Sans négliger les think tank, pour boucler la boucle : Frédéric Pierru s’est ainsi largement exprimé à Terra Nova.
François Hollande a repris dans son programme l’abandon de la convergence tarifaire public privé, mais pas le remboursement à 80 % des soins courants par la Sécu, ni le plafonnement des tarifs en secteur II. Amertume de Frédéric Pierru : « Le débat est très riche dans les milieux d’experts. Il y a beaucoup d’idées sur la table : celles du manifeste, celles de la Mutualité... Mais une fois passées à la moulinette politique, il en sort un filet d’eau tiède à droite comme à gauche, alors que le système de santé vit un moment critique. C’est désolant ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature