Paris
Après « l'Avare », Michel Bouquet retrouve Molière et l'un des personnages qu'il a déjà incarnés. Ainsi qu'il le souligne, avec le temps, sa conception de la pièce et d'Argan a évolué. À découvrir. Une mise en scène de Georges Werler et une production très soignée.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, du 5 septembre au 4 janvier (01.42.08.00.32).
« Le Diable rouge »
Claude Rich incarne le cardinal de Mazarin dans une nouvelle pièce d'Antoine Rault (« le Caïman », pièce sur Althusser). Au plus fort de sa puissance et au soir de sa vie, il veille à l'éducation du jeune Louis XIV sous le regard de Colbert et d'Anne d'Autriche que joue Geneviève Casile.
Théâtre Montparnasse, à partir du 5 septembre (01.43.22.77.74).
« Clérambard »
Retrouvailles avec le personnage extrême de Marcel Aymé, scélérat qui veut la pureté à toute force, et, pour Jean-Marie Bigard qui avait très bien défendu Monsieur Jourdain, nouveau défi théâtral. Une mise en scène de Nicolas Briançon et une distribution ample parmi laquelle Hélène Surgère.
Théâtre Hébertot, à partir du 16 septembre. (01.43.87.23.23).
« Les Trompettes de la mort »
Une pièce de Tilly qui, vingt ans et plus après sa création, est devenue un classique. Donné dans un tout petit théâtre au printemps dernier, ce spectacle mérite cette reprise à ne rater sous aucun prétexte. Une jeune et excellente équipe et une comédienne peu connue, Gaëlle Merle, tout à fait remarquable.
Petit Hébertot, du 9 septembre au 12 octobre. (01.43.87.23.23).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature