On estime à 2 millions, le nombre de victimes du diabète de type 2 en France et à 100 millions dans le monde. Ces chiffres devraient doubler d'ici à 2010, en raison de la progression alarmante de l'obésité, dont l'une des principales causes est l'alliance d'une alimentation trop riche et d'une vie trop sédentaire.
C'est pour sensibiliser le public à ce problème de santé publique et l'inciter à changer son mode de vie que Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse ont choisi de consacrer au DNID le dossier du prochain Magazine de la santé, sur France 5. Des témoignages de patients et un reportage sur l'expérience de deux régions françaises ayant mis en place un programme ambitieux de prévention permettront aux téléspectateurs de mieux comprendre les enjeux des choix de vie.
Présent sur le plateau, le Pr Slama (Hôtel-Dieu, Paris) rappellera l'importance de traiter correctement cette maladie pour en éviter les terribles complications et exposera les grandes lignes d'une politique de prévention.
Dans la seconde partie de l'émission, seront abordés successivement les problèmes de la calvitie masculine, les douleurs plantaires et des questions autour de la fécondité féminine.
Magazine de la santé, samedi 22 février à 18 h sur France 5.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature