Actualité oblige, le Magazine de la santé, de Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse, sur la Cinquième, commencera samedi par une mise au point sur la préoccupation principale de la plupart des téléspectateurs ; à savoir les risques d'une guerre bactériologique et plus particulièrement ceux liés à une éventuelle contamination par le bacille du charbon.
Quelles mesures sont mises en place dans notre pays ? Comment ne pas se laisser gagner par la psychose ? Le Pr François Bricaire (hôpital de la Pitié-Salpêtrière), dont le service est au centre du dispositif de défense, devrait venir sur le plateau pour expliquer, rassurer et informer.
En marge de cette actualité brûlante, le dossier du Magazine de la santé de demain est consacré à l'anesthésie générale. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Quels en sont les risques ? Le reportage réalisé par Frédéric Boisset, très didactique, permet de suivre pas à pas les étapes franchies par un patient devant subir une intervention lourde de chirurgie digestive : consultation préopératoire, préparation du cocktail anesthésique, surveillance pré-, per- et postopératoire. Le Dr Marc Beaussier, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, donne des explications claires et précises concernant la phase d'endormissement, le temps opératoire, l'étape de la salle de réveil et le retour du patient dans sa chambre. A la suite du reportage, le Pr Dan Benhamou, chef du service d'anesthésie-réanimation de l'hôpital de Bicêtre, commente les images. Bien informer le public est sans doute la meilleure façon d'apaiser l'inquiétude du patient qui, face à l'anesthésie générale, a toujours l'appréhension de ne pas se réveiller.
La dernière partie de l'émission traite les questions des téléspectateurs. Demain, le problème du trac sera abordé : à quoi correspond ce phénomène, comment le dominer ?
Samedi 20 octobre à 18 heures sur la Cinquième.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature