A PREMIERE VUE, il est difficile de reconnaître la Rover 25 sous les traits de la StreetWise. Mais c'est bien d'elle dont il s'agit.
Peter Stevens, le patron du design de Rover, appréciait peu, paraît-il, l'attitude de ses jeunes collaborateurs rebutés par les formes classiques des Rover. Alors, le « big boss » s'est mis au travail. Ainsi est née la StreetWise !
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant, cette « nouvelle » venue ne dispose pas d'une transmission intégrale. Elle a le parfum du 4X4, mais pas le goût. A l'image de la Matra Rancho qui fit florès au cours des années 1970. En clair, si vous envisagiez d'affronter les éléments déchaînés à son volant, retirez-vous cette idée de la tête. La StreetWise ne possède pas d'aptitude particulière au tout-terrain. En revanche, sa garde au sol surélevée de 15 mm peut tout à fait vous emmener sur les chemins de terre ou les sentiers caillouteux.
La vocation de la StreetWise est donc essentiellement urbaine et routière. Rover ne fait d'ailleurs pas mystère de ses intentions : plaire aux amateurs de voitures décalées. Depuis sa séparation d'avec BMW, Rover cherche surtout à occuper le terrain médiatique. Sur ce plan, la StreetWise remplit son office.
L'adjonction de gros boucliers non peints arrimés à l'avant et à l'arrière lui confère un physique de baroudeur dont la 25 traditionnelle ne peut évidemment se prévaloir.
A l'intérieur, le poids des ans ne se fait pas trop sentir. Les matériaux sont d'assez bonne qualité, les sièges enveloppants garantissent un bon maintien. Le mariage cuir-tissu, les cadrans ronds, les inserts en aluminium, contribuent à égayer l'habitacle.
Le jaune, le vert ou le bleu qui habillent la carrosserie, les barres de toit profilées s'inscrivent dans la même logique de séduction. Peter Stevens a vraiment réussi son coup.
Sacrifiant à la mode du moment, la StreetWise est disponible en version quatre-places, de série sur la trois-portes, option gratuite sur le modèle cinq-portes, fourni d'origine avec la banquette.
Le client souhaitant disposer d'une banquette classique sur la trois-portes doit malheureusement s'acquitter d'un supplément de 200 euros.
Facturée 600 euros de plus qu'une Rover 25, la StreetWise, plus large de 4,6 cm, plus haute de 7,9 cm, se décline en deux finitions, base et pack.
La première inclut l'air conditionné manuel, l'ABS, le double airbag frontal, les vitres avant électriques, la direction assistée, la condamnation centralisée et l'alarme antidémarrage.
Contre une contribution de 1 100 euros supplémentaires, la seconde offre les jantes alliage 16 pouces, les antibrouillard, les sièges sport cuir-tissu, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, une radio-CD avec commandes au volant, les vitres arrière électriques sur la cinq-portes, deux appuie-tête arrière, ainsi que des rétroviseurs ton carrosserie, électriques et dégivrants.
Sur route, cette 25 reconditionnée est quelque peu trahie par ses artères. Notamment au niveau du train avant, du freinage et du guidage de la boîte. Des défauts surtout sensibles sur la diesel en raison d'un surcroît de poids imposé par la présence du moteur 2 litres. Personne n'est parfait.
La StreetWise en bref
- Longueur : 3,98 m.
- Largeur : 1,94 m (1,73 m sans les rétros).
- Hauteur : 1,49 m.
- Empattement : 2,50 m.
- Nombre de places : 4 ou 5.
- Poids à vide : 1 015 et 1 110 kg (1,4 l), 1 120 et 1 210 kg (2 l diesel).
- Capacité réservoir : 50 l.
- Volume du coffre : 300 l.
- Pneumatiques : 195/60 R15 (StreetWise pack : 205/50 R16).
- Freins : disques avant, tambours arrière avec ABS.
- Suspension : bras Mc Pherson, barre antiroulis (avant) essieu torsionnel (arrière).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,4 l, 103 ch (6), 172 km/h, 7,3 l ;
2 l diesel turbo, 101ch (6), 177 km/h, 6 l.
PRIX
- 1,4 l, 3 portes : 13 800 euros, pack : 14 900 euros.
- 1,4 l, 5 portes : 14 400 euros, pack : 15 500 euros.
- 2,0 l diesel 3 portes : 16 300 euros, pack : 17 400 euros.
- 2,0 l diesel 5 portes : 16 900 euros, pack : 18 000 euros.
POUR
Présentation extérieure flatteuse, traitement spécifique de l'intérieur (version 4 places), version essence tonique, prix.
CONTRE
Véhicule de conception ancienne, freinage peu efficace, train avant, pas de technologie common rail (diesel).
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