AUTO
Monospaces et dérivés, berlines compactes monovolume, la mode est plus que jamais aux véhicules mariant performance et convivialité.
A l'inverse de Francfort qui prône un gigantisme typiquement germanique, le Salon de Genève a su conserver un visage humain. Nul besoin de recourir à la bicyclette ou aux navettes pour découvrir les dernières productions disséminées sur les stands. Les deux halls du Palexpo accueillent pourtant cette année, jusqu'au 17 mars, pas moins de 32 premières mondiales.
Un record révélateur de l'engouement que suscite l'exposition helvétique placée sous le thème de la mobilité. Banal pour un show regroupant le nec plus ultra du quatre roues ? Pas tant que cela. Car l'automobile du troisième millénaire n'a plus guère de points communs avec celle qui faisait naguère chavirer le cur du visiteur.
La berline traditionnelle a certes encore droit de cité. Mais elle perd inéluctablement du terrain même si la très classique Opel Vectra, la Mazda 6, la Skoda Superb et l'arrogante Volkswagen Phaeton en quête de reconnaissance face aux productions de Stuttgart (nouvelle Classe E), Munich (Série 7) et Ingolstadt (Audi A6 et A8), essaient d'infléchir le cours de l'histoire.
La vision de ces dames de la grande bourgeoisie engoncées dans leurs certitudes et leurs robes désespérément classiques inspire davantage la compassion et le respect que l'admiration.
Depuis l'apparition de l'Espace au milieu de la décennie 1980, l'automobile vit au rythme de la civilisation de loisirs. La berline ne suffit plus à étancher la soif de l'acheteur potentiel même lorsqu'elle exhibe son exubérante latinité comme c'est le cas de la Seat Ibiza.
Eternel insatisfait, il veut tout, tout de suite, et pas cher ! Avec les monospaces « high-tech » : Renault Espace Concept, Peugeot 807, Citroën C8, Lancia Phedra et Fiat Ulysse, il accède à un certain standing social qui n'est pas de mise avec le Kia Carnival.
Les Peugeot 307 SW et 206 SW proposent, avec la Ford Fusion, des solutions médianes de nature à combler les vux d'une clientèle réfractaire aux monospaces « purs et durs ».
L'option choisie par Peugeot est en tout cas astucieuse. Le groupe PSA, déjà très actif avec le Picasso, privilégie l'élégance et la performance, Renault le choc psychologique. Vel Satis, Avantime en portent témoignage.
En marge de ces véhicules très tendance, les petites berlines font florès. Citroën C3, Ford Fiesta, Huyndai Getz, Suzuki Alto attirent le chaland en prenant soin de ne pas perdre de vue l'essentiel, l'aspect pratique et l'économie.
Le prochain Mondial de Paris ne devrait pas déroger à ces grands principes.
Peugeot 807 : très haut de gamme
Critiqué à sa sortie pour son style trop proche de celui de ses frères utilitaires, le monospace de Peugeot évolue notablement. Les blocs optiques proches de ceux de la 607, l'aménagement intérieur soigné symbolisé par une planche de bord inédite du plus bel effet qui accueille trois cadrans ronds en son centre, la noblesse des matériaux, composent un univers très haut de gamme. Equipé de deux portes battantes à l'avant, coulissantes à l'arrière, le 807 (longueur 4,73 m) dispose de 7 sièges individuels. A noter l'apparition d'airbags rideaux protégeant les passagers des trois rangées de sièges. Lancement : septembre.
Citroën C8 : il brille par ses feux
Son cousin, le C8 (ex-Evasion) reprend les mêmes motorisations, V6 b.a. à commande séquentielle, un inédit 2,2 l 160 cv ainsi que les 2 l et 2,2 l HDi équipés du filtre à particules. Il se distingue par sa face avant et sa partie arrière où sont implantés les feux du C5 break. Mais la philosophie demeure la même. Le frère du Picasso sera doté dans ses versions les plus raffinées du détecteur de sous-gonflage des pneus, de l'allumage automatique des phares, d'un triple toit ouvrant en verre et d'un système d'aide au freinage d'urgence. Lancement : second semestre.
Lancia Phedra : un style affirmé
Le Zeta rebaptisé Phedra (4,75 m) est évidemment issu du même moule puisque fabriqué en France, à la la Sevel Nord, à Valenciennes, l'unité de production commune à PSA et Fiat. Au sein de la bande des quatre, c'est celui qui affiche la personnalité la plus affirmée au plan du style.
Fiat Ulysse : simplement heureux
Contrairement à son frère jumeau transalpin, l'Ulysse conserve son patronyme. Plus court de trois centimètres (4,72 m), il offre une palette de quatre moteurs, 2 l, 3 l V6 et deux diesel turbo common rail maison d'origine JTD, 2 l 16 S et 2,2 l 16 S, identiques à ceux du Phedra.
Renault Espace Concept : luminosité et volume intérieur
Officiellement, l'Espace présent au Palexpo n'est qu'une ébauche. Mais personne n'est dupe. Ce véhicule correspond à quelques détails près au modèle qui sera lancé peu de temps après le quatuor franco-italien. Renault, inventeur du monospace en 1984, insiste sur la luminosité et le volume intérieur impressionnant de l'Espace IV qui sera fabriqué à Sandouville (Normandie) et non plus à Romorantin, chez Matra. L'Espace dispose d'un plancher plat, de 6 à 7 sièges montés sur des rails et d'une climatisation séparée. Les moteurs retenus seront ceux de la Vel Satis, V6 3,5 l d'origine Nissan et V6 3 l diesel Isuzu.
Peugeot 307 SW : le caméléon
Frédéric Saint-Geours, le patron de Peugeot, définit la 307 SW comme un véhicule caméléon. Ses 7 sièges offrent une multitude de configurations possibles (100, annonce Peugeot !). Problème, lorsqu'ils sont tous en place, le volume consacré aux bagages se réduit comme une peau de chagrin. A l'inverse du Zafira, dont les deux sièges supplémentaires se logent sous le plancher, ceux du 307 se replient. Il faut donc choisir, cinq places et des valises ou sept places, peu de bagages ou un coffre sur le toit ! 1,6 l, 2 l essence, 2 l HDi ou 110 cv figurent au menu moteurs. Lancement : 15 mars.
Peugeot 206 SW : fonctionnelle et sportive
Produite à 2 500 000 exemplaires depuis son lancement, la 206 apparaît sous la forme d'un petit break de loisirs. Trois portes, 5 portes, coupé-cabriolet et SW, la boucle est bouclée. D'une longueur de 4,028 m (3,835 m pour la berline), la SW se veut à la fois fonctionnelle et sportive. Au menu : 1,1 l, 1,4 l, 1,6 l, 2,1 l essence. Une version 180 cv coiffera la gamme moteurs. En diesel, on retrouve le 1,4 170 cv et le HDi 90 cv. Commercialisation : mai.
Citroën C3 : la compacte la plus sexy
Modèle intermédiaire entre la Saxo et la Xsara, la C3 est sans aucun doute la compacte la plus sexy du marché. Ses rondeurs sympathiques, son intérieur lumineux, son toit ouvrant panoramique à commande électrique (versions hautes), sa planche de bord originale, ses rangements, lui donnent un air jovial. La gamme moteurs inclut les 1,1 l, 1,4 l, 1,6 l essence, 1,4 l HDi 70 et 90 cv. Commercialisation : avril.
Ford Fiesta : sans fioritures
La petite Ford se caractérise par un style sans fioritures et son excellente habitabilité. 1,3 l, 1,4 l, 1,6 l et 1,4l TDCi (le même diesel que la 206 et la C3), ce dernier complété plus tard par une définition 90 cv, forment l'ossature moteurs. Commercialisation au printemps.
Ford Fusion : une familiale citadine
Familiale citadine compacte, la Fusion chasse résolument sur les terres de la 206 SW. Dix centimètres séparent la Fiesta de la Fusion (4,02 m), en longueur. La plate-forme est évidemment la même et donnera probablement naissance à l'avenir à un coupé et (ou) à un roadster. La Fusion est aussi plus haute (+ 8,6 cm), plus large (+ 2,5 cm). Lancement : 6 juin.
Hyundai Getz : 3 ou 5 portes
D'abord connue sous le nom de code de « TB », la petite coréenne s'attaque à forte partie (206, C3, Clio, Fiesta, Corsa, etc.). D'une longueur de 3,80 m, la Getz, 3 ou 5 portes, sera disponible en 1,1 l, 1,3 l, 1,6 l essence puis avec le 1,5 l, 3 cylindres diesel (CRDi) du monospace compact Matrix.
Skoda Superb : la tradition
Celle que l'on surnomme déjà la Passat tchèque, vient chapeauter l'Octavia. Berline classique tricorps (avec coffre), elle perpétue une tradition vieille de 70 ans. Le patronyme de Superb fut en effet utilisé dans les années 1930 par Skoda alors à la pointe de l'industrie automobile. Au programme, six moteurs, deux 4 cylindres 115 et 150 cv, un six cylindres de 193 cv, deux quatre cylindres diesel injecteurs pompe 100 et 130 cv et un six cylindres 155 cv. Commercialisation : 1er juin.
Volkswagen Phaeton : un ego surdimentionné
Cette berline à l'ego surdimentionné, comme son inspirateur, le Dr Piech, lorgne résolument sur le très haut de gamme actuellement apanage du trio Mercedes/BMW/Audi. Le vaisseau amiral de Wolfsburg affiche une longueur de 5,06 m et une largeur de 1,90 m ! Sous le capot,se niche un phénoménal 12 cylindres de 6 l développant 420 cv (couple 550 Nm) ou un 6 cylindres, 3,2 l, 241 cv. Dans la foulée, sera monté un V10 diesel biturbo injection directe, 313 cv au couple pharaonique de 750 Nm ! Le W12 et V10 TDi seront associés à une transmission intégrale 4 Motion.
Nissan Terrano : un 4X4 polyvalent
Le plus polyvalent des 4X4 de Nissan fait un brin de toilette et adopte un nouveau moteur turbo diesel 3 l, injection directe turbo avec échangeur de 154 cv issu du Patrol GR (couple 304 Nm à 3 600 tours, 343 NM à 2 600 tours avec la boîte automatique). Commercialisation immédiate.
Nissan Pick Up : comme aux USA
Véhicule basique aux Etats-Unis, le Pick Up reste confidentiel en France. Nissan perpétue cependant la tradition avec une version relookée, deux portes single cab ou king cab et double cab accouplée à un moteur 2,5 l injection directe 133 cv.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature