Le Loiret s'est doté d'un plan de lutte contre les sectes, sous l'impulsion du président du conseil général, Eric Doligé, sénateur RPR, membre consultatif de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes. « L'objectif, explique-t-il, est de combattre l'influence d'une quinzaine d'organisations sectaires répertoriées dans le département. » Concrètement, des agents sociaux vont être formés au dossier des sectes dans les sept unités territoriales de solidarité. Ces structures, créées en 1997 et animées par des médecins, psychologues, éducateurs, assistantes sociales et puéricultrices, sont fréquentées par « une population vulnérable à la manipulation ». Il s'agit d'enfants, d'adolescents, de personnes âgées, et plus généralement de femmes et d'hommes en difficulté sociale, psychologique ou matérielle.
Des opérations de communication sont développées à plusieurs niveaux, dès maintenant. Une affiche est placardée dans tout le Loiret : un panneau routier et un pictogramme illustrent la manipulation avec ces quelques mots : « Ne tombez pas dans le panneau ! » Elle est reprise dans un dépliant, tiré à 150 000 exemplaires, tandis que le slogan devrait être entendu sur les radios locales. Enfin, une conférence réunira des spécialistes des sectes à Orléans, le 15 janvier.
Le Loiret en lutte contre les sectes
Publié le 03/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7023
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature