Le livre de la journaliste Odile Plichon devrait faire couler de l’encre. D’ores et déjà, le syndicat de praticiens hospitaliers SNphar-E a dénoncé un « buzz journalistique », mal documenté, qui « surfe sur la réprobation suscitée par les excès d’activité libérale et de cumul de fonctions de certains médecins hospitaliers ». Et de dénoncer une des thèses développées dans le livre, à savoir la réforme secrète des retraites des PU-PH négociée sous le manteau par Xavier Bertrand. De fait, les PU-PH revendiquent de longue date des cotisations retraite sur leur rémunération hospitalière, puisque, pour le moment, ils ne cotisent guère que sur leurs émoluments universitaires. Un projet de décret, qui n’a rien de secret, a été annexé à l’accord signé à la fin de l’année dernière sur l’exercice médical à l’hôpital, qui propose un règlement de ce litige. Un décret par ailleurs dénoncé par le SNphar-E. Outre cette polémique, l’enquête d’Odile Plichon, par ailleurs journaliste au Parisien, s’attarde sur toutes les affaires « médicales » qui ont défrayé la chronique récemment, en citant les noms des médecins mis en cause. Qu’il s’agisse de l’affaire Bettencourt, à laquelle fut mêlé le Pr Gilles Brücker, ou encore de l’opération « ratée » de la hernie discale de Johnny Hallyday, par le Dr Delajoux, sans oublier le service de chirurgie cardiaque du CH de Metz du Dr Pierre-Michel Roux qui affichait des taux de mortalité vertigineux, tout y passe. Odile Plichon met aussi le focus sur des praticiens beaucoup moins médiatiques, accusés par la journaliste de pratiquer des dépassements d’honoraire au-delà de tout tact et mesure : le Pr Thierry Flam, Pr Marc Zerbib, Pr François Haab, Pr Maurice Mimoun, Jean-Noël Fabiani, Patrick Nataf… Mais aussi un ponte, issu d’une illustre famille : le Pr Bernard Debré qui, non seulement pratique la consultation à 150 euros, mais aussi cumule ses fonctions de praticien hospitalier avec celle de député de Paris. Surtout, la journaliste dénonce l’omerta qui règne dans ce landernau qui regroupe quelques stars de la médecine. « Impitoyable les uns envers les autres, les “grands” de la médecine, doyens en tête, se serrent pourtant les coudes à la première menace venue. » Odile Plichon met un coup de pied salutaire dans la fourmilière.
LE LIVRE
Le Livre noir des médecins stars
Publié le 24/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Odile Plichon. Le Livre noir des médecins stars. Éd. Stock.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 284
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature