L'ouvrage est haut de 68 cm et large de 42 quand il est fermé. Sa couverture prend la forme d'une plaque de marbre encastrée dans un cadre recouvert de velours de soie rouge. Il compte 264 pages, avec gravures, photographies et textes. Les pages de garde sont en papier marbré doré. Le tout pèse 24 kg, sans compter le coffret de bois laqué dans lequel il est présenté.
Ce livre, c'est « Michelangelo. La dotta mano » (Michel-Ange, la main savante), disponible à seulement 99 exemplaires, au prix de 100 000 euros. Publié par les éditions FMR, il a été élaboré « comme une oeuvre d'art » pour des collectionneurs et des bibliophiles concevant cet achat « comme une forme de mécénat ». Une vingtaine ont été fabriqués (il faut de trois à six mois pour réaliser le livre), un a été acheté par le musée du Prado à Madrid, deux par des « rock stars ».
Pour ceux qui ne peuvent l'acquérir, l'ouvrage peut être admiré sur Internet, sur www.fmronline.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature