Les résultats d’une étude internationale de phase IV, baptisée ZEPHyR (linezolid in the treatment of subjects with nosocomial pneumonia proven to be due to methicillinresistant Staphylococcus aureus), publiés en ligne dans la revue Clinical Infectious Disease a montré que le linézolide (Zyvoxid®) est au moins aussi efficace que la vancomycine, sur les pneumonies nosocomiales documentées à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM). 1 225 patients, provenant de 156 centres du monde entier et suspectés d’avoir contracté une pneumonie à SARM ont été randomisés en deux bras : 339 patients atteints de pneumonies nosocomiales ont été traités respectivement soit avec le linézolide à la dose fixe de 600 mg 2 fois par jour, par injection intraveineuse, soit avec la vancomycine à la dose de 15 mg/kg, à 12 heures d’intervalle pendant 7 à 14 jours. Le taux de succès clinique avec le linézolide atteint 57,6 % contre 46,6 % pour la vancomycine, actuel traitement de référence. D’ailleurs, la marge de non-infériorité de 10 % (p=0,042 ; IC 95 % : 0,5% 21,6%) a été franchie, ce qui signe une supériorité statistique en faveur du linézolide. La molécule appartient à la classe des oxazolidinones, en agissant sur la synthèse protéique des bactéries.
Pronostic réservé
L’analyse de tolérance a montré que les effets indésirables étaient similaires dans les deux groupes de traitement avec toutefois une incidence statistiquement inférieure sur l’insuffisance rénale pour le linézolide.
Le taux de décès survenus dans les 60 jours suivant le traitement était respectivement de 15,7 % et 17 % dans les groupes linézolide et vancomycine. « Les pneumonies nosocomiales continuent à représenter une cause significative d’infections, et quand ces dernières sont dues à un SARM, nos options sont limitées alors qu’une prise en charge précoce et adaptée est cruciale pour diminuer leur impact et la mortalité » a expliqué l’investigateur de l’étude, le Dr Jean Chastre, (PU-PH à l’Université Paris VI, chef du service de réanimation médicale du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature