Claude Evin (ancien ministre et député de Loire-Atlantique) et Claude Huriet (sénateur honoraire) ont choisi de consacrer la deuxième Rencontre parlementaire de l'année à l'influence de la nutrition sur la santé. Pourquoi est-il important d'aborder un tel thème face aux élus ?
Pr SERGE HERCBERG
La nutrition et ses relations avec la santé sont une préoccupation des autorités publiques, des scientifiques, des acteurs économiques et, bien sûr, des consommateurs. Il était donc légitime de consacrer une des Rencontres parlementaires à ce sujet. Cela permettra de faire le point sur ce que l'on sait des relations entre alimentation et santé et d'informer les élus, qui sont des relais essentiels pour mettre en place une politique nutritionnelle de santé publique.
La demande du public dans ce domaine est clairement apparue lors des états généraux de l'alimentation, l'année dernière. A côté des aspects de sécurité alimentaire, les consommateurs ont dit souhaiter être informés sur la façon de s'alimenter pour réduire le risque de maladie.
Les cancers et les maladies cardio-vasculaires (MCV) sont les principales causes de mortalité non traumatiques. L'obésité devient également préoccupante dans notre pays. Ce sont donc là trois enjeux de santé publique sur le plan humain, social et économique, pour lesquels nous disposons de données sérieuses sur le rôle des facteurs alimentaires. Il est ainsi possible de faire des propositions concrètes pour diminuer le risque de ces trois pathologies.
Oui, complètement. Les MCV, le cancer et l'obésité sont au centre du PNNS. Par ailleurs, une grande partie des intervenants de cette Rencontre parlementaire ont contribué aux bases scientifiques du PNNS et pourront détailler l'état des connaissances et les actions à promouvoir pour faire reculer ces maladies.
Les grandes lignes du PNNS seront rappelées en introduction de cette journée. Je montrerai le logo (un sympathique sourire), qui a été créé pour matérialiser ce programme et qui accompagnera toutes les actions de communication tant vers les professionnels que vers les consommateurs. Outre la campagne de promotion sur les fruits et légumes qui vient d'être lancée, plusieurs actions d'information sont en cours de réalisation : guide pour les professionnels de santé ; guide alimentaire grand public, traduisant les recommandations en propositions pratiques au niveau de l'assiette ; site Internet ; circulaire sur la décentralisation des actions...
Les collectivités locales représentées par les élus ont un rôle fondamental à jouer. A côté de la mise en place du PNNS et de la sensibilisation des professionnels et du public, la mobilisation des élus est indispensable pour des réalisations concrètes ; par exemple, des aménagements urbains favorisant le développement de l'activité physique ou des actions menées dans les cantines scolaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature