Alors que l’examen du projet de loi de Xavier Bertrand relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé débute le 27 septembre à l’Assemblée nationale, le président du LEEM (Les Entreprises du Médicament), Christian Lajoux, vient d’adresser un courrier à l’ensemble des députés.
Dans cette lettre, le LEEM « soutient sans réserve l’ensemble des mesures destinées à améliorer la sécurité des patients et à renforcer la transparence des liens entre les différents acteurs de santé ». Mais Christian Lajoux dénonce ensuite les dispositions du projet de loi visant à réformer la visite médicale, qui auront selon lui pour effet « de ralentir la diffusion de l’innovation et la remontée des événements de la pharmacovigilance ». Pour le LEEM, ces dispositions menaceraient directement « des milliers d’emplois en instaurant une rupture avec les pratiques européennes ».
Christian Lajoux met également en garde contre « l’alourdissement de la pression fiscale » prévu par le prochain PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), « alors que le secteur fait déjà l’objet d’une dizaine de taxes spécifiques ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature