Le Dr Philip Böhme (CHU de Nancy) a rappelé que les hypoglycémies étaient un des inconvénients majeurs pour les diabétiques qui envisagent, pour 51 % d’entre eux, leur avenir avec inquiétude. Le seuil de perception de l’hypoglycémie varie selon l’équilibre et l’ancienneté du diabète. L’enquête « perception et réalité » pointe une discordance entre le vécu des diabétiques et l’estimation des médecins. « Les médecins sous-estiment la gêne causée par les hypoglycémies » a souligné le spécialiste. Ces baisses de glycémie peuvent générer une peur très importante, une anxiété d’anticipation et conduire à l’isolement social ou à des conduites d’évitement (resucrage, graves troubles de comportement alimentaire). D’où l’importance d’une bonne éducation thérapeutique dont la HAS a précisé qu’elle avait pour finalité « l’acquisition de compétences de sécurité ».
Interface facile
Selon l’ADA (American Diabetes Association), on pourrait éviter 50 % des hypoglycémies en analysant les résultats glycémiques, ce qui sous entend une analyse de tendance prenant en compte plusieurs valeurs consécutives d’auto-surveillance glycémique. Le lecteur Onetouch® Verio® IQ a été conçu pour faciliter la gestion des tendances glycémiques. La technologie Verio® PatternAlert® permet de repérer les épisodes à risques sans déclencher d’alertes excessives. Par exemple, l’alerte de tendance hypo est définie par 2 hypoglycémies à tout moment de la journée dans un intervalle de 3 heures sur une période de 5 jours au seuil d’alerte de 0,70 g/l, modulable entre 0,5 et 0,9 g/l de glycémie. Quand le lecteur détecte une tendance, il affiche un message d’alerte où figurent également la date, l’heure et la qualification avant/après le repas. L’écran est large et en couleurs, il est pourvu de quatre boutons simples et la batterie est rechargeable. Ce lecteur remplace le lecteur Verio Pro.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature