Dupuy et al. ont évalué l'efficacité clinique de la nucléolyse laser chez 56 patients souffrant de lombosciatique par hernie discale ayant résisté à un traitement médical bien conduit. Avec un an de recul, 76,8 % (40/56) des patients étaient soulagés de leur douleur radiculaire : chez ces patients, il existait une diminution cliniquement significative des indices de douleur lombaire et d'incapacité fonctionnelle, ainsi qu'une augmentation des paramètres de la qualité de vie. Les 13 patients en échec trois mois après la procédure ont bénéficié d'une intervention chirurgicale qui a permis un soulagement de la douleur radiculaire dans 84,6 % (11/13) des cas ; la réalisation et l'efficacité du traitement chirurgical ne semblaient pas influencées par la nucléolyse laser préalable.
15° congrès de la Société française de Rhumatologie (SFR)
Paris - CNIT - La Défense
18 - 20 Novembre 2002
Le laser dans les lombosciatiques par hernie discale
Publié le 17/11/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276502085F_Img75681.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7220
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature