TYKERB* (lapatinib ditosylate), développé par les Laboratoires GlaxoSmithKline, est le premier inhibiteur de deux récepteurs de facteurs de croissance à activité tyrosine kinase, ErbB1 et ErbB2, qui jouent un rôle essentiel dans la prolifération des cellules cancéreuses et la croissance tumorale.
L’essai clinique EGF 100151, multicentrique, ouvert, randomisé de phase III, a été mené chez 321 patientes atteintes d’un cancer du sein (HER2+) à un stade avancé ne répondant plus au trastuzumab et aux autres traitements (antracycline, taxane). Il devait évaluer l’efficacité de TyKerb‚ associé à la capecitabine sur le temps de progression tumorale par rapport à la capecitabine seule. Ces patientes ont été randomisées pour recevoir soit un traitement associant TyKerb (1 250 mg/jour, sans interruption) et capecitabine (2 000 mg/m2/jour pendant 14 jours toutes les trois semaines), soit la capecitabine seule (2 500 mg/m2/jour pendant 14 jours toutes les trois semaines).
L’analyse des données a mis en évidence une différence significative entre les deux groupes : l’association TyKerb-capecitabine a permis de stabiliser la progression de la tumeur deux fois plus longtemps (36,9 semaines) que la capecitabine seule (19,7 semaines).
Les effets indésirables (diarrhée, rash, syndrome main-pied) ayant entraîné l’arrêt du traitement étaient similaires dans les deux groupes : 14 % avec l’association TyKerb-capecitabine, 11 % avec la capecitabine seule. Une diminution asymptomatique de la fraction ventriculaire gauche > 20 % a été constatée chez 2,5 % des patients du groupe TyKerb-capecitabine et chez moins de 1 % des patients du groupe capecitabine.
«Ces résultats suggèrent que TyKerb pourrait devenir un élément important du traitement des femmes atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé», souligne le Dr Paolo Paoletti (vice-président senior du centre de développement d’oncologie médicale GSK, Etats-Unis).
Asco 2006, conférence de presse organisée par GlaxoSmithKline.
* TyKerb n’a pas encore reçu l’agrément de la FDA pour sa commercialisation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature