Pour le sportif, optimiser son entraînement a pour objectif d’améliorer sa performance le jour de la compétition. « À l’effort, on perd de l’eau puis des protéines selon la sollicitation musculaire » précise Véronique Rousseau, professeur de sport et diététicienne-nutritionniste (Institut National du Sport et de l’Education Physique, Paris). L’apport en protéines et en sucre dans la demi-heure qui suit l’effort permet de relancer la synthèse protéique et de reconstituer le stock de glycogène. « Cette fenêtre métabolique » est capitale dans cette phase. Une étude publiée en 2004 montre qu’en cas de mauvaise récupération, l’entraînement est moins efficace sur un organisme qui n’est pas totalement régénéré. Grâce à sa teneur en eau et son contenu en protéines, le lait a une bonne qualité nutritionnelle pour le sportif. Les études montrent qu’il ne fait pas grossir et il est plus efficace que les boissons de récupération. Le joueur de tennis Gaël Monfils en a été l’ambassadeur lors du tournoi de Rolland-Garros.
Le lait, une bonne boisson de récupération
Publié le 24/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©Baudrin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2536
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature