Les analyses de lait de brebis des Pyrénées dans le secteur du pic du Bazes, après la mort mystérieuse de quelque 140 isards ces derniers mois, ont révélé un taux de l'insecticide lindane « légèrement au-dessus de la moyenne », a précisé cette semaine le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-Claude Bastion. Ces analyses ont été effectuées sur du lait de brebis de onze troupeaux qui paissaient sur un secteur de 500 hectares. Elles ont indiqué des taux compris entre 0,020 et 0,035 mg/l, alors que la norme couramment admise est de 0,016 mg/l.
Le lindane est pourtant un insecticide interdit en France en tant que produit phytosanitaire depuis 1998. « La pollution est d'origine inconnue », a déclaré le préfet. En ce qui concerne les végétaux et l'eau, les analyses ont été négatives. « La campagne de prélèvements se poursuit, a ajouté le préfet, et une enquête judiciaire a été ouverte ». Il a également rappelé la recommandation de ne pas cueillir de champignons et a demandé aux chasseurs de congeler aux fins d'analyses les lièvres, sangliers et isards abattus à partir de l'ouverture de la chasse, le 9 septembre. Un protocole d'accord doit être signé aujourd'hui avec les 15 sociétés de chasse des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Le lait de brebis des Pyrénées légèrement pollué
Publié le 30/08/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6957
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature