TOURISME
PAR JACQUES CHAMBAZ
A Bellagio, au bord du lac de Côme, le plus romantique des lacs italiens, découvrez le Grand Hôtel Villa Serbelloni, l'un des plus beaux palaces d'Europe.
E BLOUI par les bleus et les verts de l'eau, le parfum des magnolias, les coloris des azalées et des hortensias et le grandiose spectacle des Alpes en arrière-fond, Stendhal, qui le découvrit à 17 ans comme lieutenant des armées de Bonaparte, qualifie le lac de Côme dans sa « Chartreuse de Parme » de plus beau site du monde.
Au fil des siècles, poètes, musiciens et peintres y séjournèrent et puisèrent leur inspiration dans cette Lombardie heureuse dont Stendhal - toujours lui - affirmait que le plaisir était « la grande, l'unique affaire de la vie ».
Depuis la plus haute antiquité, les bords du lac, foisonnant de plantations d'oliviers et de lauriers, furent le lieu de villégiature préférée des familles patriciennes romaines attirées par la douceur du climat. Malgré la proximité des Alpes, la région bénéficie en effet toute l'année d'un micro-climat du fait de la grande masse d'eau du lac, le plus profond d'Europe.
C'est à Bellagio, petit bourg situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Côme, sur la rive droite du lac, que se trouve la Villa Serbelloni, ancien palais ducal transformé en hôtel et qui reste aujourd'hui l'un des plus beaux palaces du monde.
L'actuel bâtiment, qui vit le jour en 1540, subit nombre de transformations et de réfections au fil des siècles et de ses propriétaires successifs. Les Sfondari, comtes proches de la cour d'Espagne, puis durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, la famille ducale des Serbelloni, qui lui donna son nom actuel.
Au XIXe siècle, Rodolfo Vantini, célèbre architecte de Brescia, restaure le palais dans l'esprit de l'époque. Foisonnement de style néo-classique avec ses balustrades blanches, ses cheminées, ses pinacles typiques des villas de Lombardie ; monumental escalier « à trois branches » menant à l'étage ; parois et voûtes embellies de frises, de scènes mythologiques, de panneaux en or, de grotesques, de rouges pompéiens, de petits temples avec Amours joufflus et petits dauphins.
Racheté par des banquiers milanais et transformé en hôtel en 1872, le palais prend le nom de Grand Hôtel Bellagio et devient rapidement le rendez-vous du gotha international, de l'élite milanaise et du gratin des cours européennes. Les princes russes affectionnent particulièrement les lieux qu'ils investissent souvent avec leur suite personnelle.
En 1918, le palace passe entre les mains de la famille Bucher, une vieille dynastie d'origine suisse, pionnière de l'hôtellerie européenne. Rebaptisé Grand Hôtel Villa Serbelloni, l'hôtel retrouve tous ses lustres interrompus par la Grande Guerre. Les fantasques princes russes cèdent la places aux milliardaires américains, aux hommes politiques et aux vedettes du cinéma et de la chanson.
Toujours dirigé par la famille Bucher, le palace n'a pas pris une ride. La beauté des lieux et l'ambiance d'antan ont été scrupuleusement respectées. Derrière les belles façades ocres ouvertes sur le lac et les jardins odorants de palmiers et de bananiers, de camélias et de citronnelles, de bougainvillées, d'agaves et d'aloès, pas la moindre trace d'esbroufe. Le luxe, le vrai sans ostentation. Immenses salons richement décorés, plafonds à caissons, murs peints et profonds fauteuils. Les 95 chambres et suites, toutes de vaste dimension et toutes différentes, émerveillent par leurs splendeurs. Tapisseries de style français, lourdes draperies, anciens tapis persans, lustres en verre vénitiens, armoires et trumeaux de style Empire, modern-style ou néo-classiques, colonnes en stuc, fresques et trompe-l'oeil... Luxe ancien côtoyant harmonieusement celui des immenses salles de bain dotées de tout le confort le plus moderne.
Absence d'esbroufe aussi du côte du personnel, du chef concierge à la femme de chambre, exceptionnels d'efficacité et de courtoisie.
Outre ses grands et petits salons, ses bars feutrés où l'on peut siroter un verre au coin du feu, l'hôtel abrite deux excellents restaurants : l'élégant et raffiné « Terrazza Serbelloni » qui se prolonge sur la grande terrasse ouverte sur le lac (cravate et veste obligatoires en soirée) et, plus décontracté, le « Mistral », buffet self-service près de la belle piscine. On y déguste les plus fines spécialités de la cuisine lombarde préparées par le chef Ettore Bocchia, notamment les excellents poissons du lac fraîchement pêchés.
Coté détente, l'hôtel dispose d'un superbe centre de Beauté, la Villa Serbelloni SPA, installé dans le parc avec salle de gym, cardio-fitness, sauna, bain turc, massage et traitement esthétique ainsi que d'un terrain de squash.
Le grand parc abrite 2 courts de tennis, une plage privée et une darse pour bateaux à moteur et voiliers que l'on peut louer pour visiter les environs.
A moins de 20 minutes (la moitié du trajet se fait en bateau), les golfeurs peuvent jouer sur l'un des plus beaux 18 trous d'Italie, le « Golf Club Menaggio & Cadenabbia » qui jouit d'une vue panoramique exceptionnelle sur le lac.
Des alentours à l'avenant
A Bellagio, charmante bourgade aux étroites ruelles et ses escaliers riches en boutiques élégantes, on ne manquera pas de visiter, à quelques minutes à pied du centre, près du port, la Villa Melzi, dont les magnifiques jardins sont agrémentés de monuments et d'un suggestif petit lac rempli de nénuphars.
Du ponton privé de l'hôtel, on larguera les amarres pour partir à la découverte des pittoresques villages presque immergés dans l'eau et des belles villas entourées de verdure qu'il faut aborder par le lac.
A Tremezzo, la célèbre Villa Carlotta et ses jardins débordants d'azalées et qui doit son nom à la fille de la princesse Marianne des Pays-Bas, qui la reçut en cadeau lors de son mariage avec le duc de Saxe-Meiningen au XIXe siècle.
A Faggeto Lario, la Villa Pliniana, où résidèrent Stendhal et Rossini. Nichée au pied d'une falaise abrupte, cette belle villa doit son nom à Pline l'Ancien qui décrivit l'étrange cascade qui la traverse en son centre avant de se jeter dans le lac.
A l'extrême pointe d'un promontoire boisé qui s'étend dans l'eau peu avant Tremezzo, la Villa Balbianello fait face aux montagnes de Haute Lombardie et de l'Engadine. Un élégant embarcadère, joliment décoré de curieuses formes, conduit aux magnifiques jardins par de bordures fleuries d'azalées et de rhododendrons. Mélange heureux de style anglais et italien avec ses haies de lauriers et de buis et ses gazons tracés avec une précision géométrique, les jardins de Balbianello ont quelque chose d'unique.
Passée à la famille Visconti, qui l'enrichit de nouvelles décorations, puis de 1911 à 1954 propriété d'un général américain, Balbianello fut racheté par le comte Guido Monzino. Jeune et richissime rejeton d'une dynastie d'entrepreneurs milanais et sportif accompli, Guido Monzino, devenu gloire nationale à la suite d'une expédition au pôle Nord en 1971 et de la première ascension italienne de l'Everest en 1973, transforma la villa de l'ancien cardinal en un vaste musée personnel qu'il légua à sa mort en 1988 à une fondation d'Etat Italienne.
On peut y admirer, aux côtés de superbes collections d'objets chinois, africains et pré-colombiens, de rares peintures sur verres, françaises et italiennes, l'une des plus importantes et complètes bibliothèques dédiée aux expéditions polaires et à l'alpinisme ainsi que les nombreux souvenirs personnels du comte-explorateur.
Pour partir
TRANSPORTS :
- Avion vols Alitalia Paris-CDG/Milan Malpenza
à partir de 1 535 F (234,35 euros) A/R.
Renseignements Alitalia. Tél. 01.44.94.44.00.
- Par la route jusqu'à Milan puis Bellagio (70 km environ de Milan et 35 km de Côme par S 583, sur la rive droite du lac).
HOTEL :
- Grand Hotel Villa Serbelloni (5 étoiles de luxe), Lago di Como 22021 Bellagio (Como) via Roma, 1 Tél. 031.95.02.16 - Fax 031.95.15.29. Email : inforequest@villaserbelloni.it et Internet : http://www.villaserbelloni.it
95 chambres et suites à partir de 365 000 L (simple) 515 000 L (double) et 990 000 L (suite) petit déjeuner compris. (Ouvert du mois d'avril au mois de novembre. Villa Serbelloni SPA. Centre de fitness et centre de beauté. Cardio-fitness avec équipement technogym. Salle de gym, squash, sauna, bain turc (ouvert du mois de février au 6 janvier.
SEJOURS :
Spécialiste du voyage haut de gamme à la carte Exclusif Voyages propose un forfait de 3 nuits, en chambre de luxe, en demi-pension, au Grand Hôtel Villa Serbelloni à partir de 8 900 F avec vol A/R Paris/Milan sur Alitalia.
RENSEIGNEMENTS :
- Office national italien du tourisme, 23, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. 01.42.66.66.68. - Fax 01.47.42.19.74. Service d'information vocale (24 h sur 24) au 08.36.68.26.28.
- Exclusif Voyages. Tél 01.42.96.00.76.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature