Depuis son introduction sur le marché il y a quatre ans, le Kangoo a vu débarquer une cohorte impressionnante de concurrents.
Visionnaire, il maintient malgré tout ses positions, à la fois en Europe et sur le sol national où le couple Berlingo-Partner lui mène pourtant la vie dure. Après le savoureux épisode des portes latérales coulissantes, Kangoo renoue le dialogue en adoptant la transmission intégrale permanente.
A la différence du RX4 doté d'un visco coupleur mis au point par le spécialiste autrichien Steyr Puch, le Kangoo opte pour un coupleur hydraulique d'origine Nissan. Le résultat est assez probant. Meilleur en tout cas que sur le Scenic. Le Kangoo affiche en effet des aptitudes au tout terrain que l'on était loin d'imaginer.
Le passage en quatre roues motrices s'effectue automatiquement, comme sur le Scenic, dès que les roues avant commencent à patiner.
C'est le coupleur hydraulique qui gère la répartition du couple entre l'avant et l'arrière sans intervention du conducteur, en fonction de paramètres liés aux conditions d'utilisation et de trois lois dépendant de la vitesse du véhicule. Un système antipatinage intervient le cas échéant sur les roues avant de manière à pallier les pertes de motricité.
Philosophiquement, le Kangoo 4X4 peut se comparer à une Panda 4X4. En somme, c'est l'auxiliaire idéal des vacances à la neige et des week-ends campagnards.
L'Altica plutôt que l'Authentique
Comme il se doit, il est affublé de tous les appendices nécessaires aux évolutions en milieu hostile.
Extérieurement, il est identifiable à ses boucliers avant et arrière spécifiques avec, dans sa définition la plus sophistiquée baptisée Altica, un enjoliveur couleur métal intégré dans le bouclier avant.
Les protections de passage de roues, les habillages de bavolets lui confèrent un aspect viril plus conforme à l'idée que l'on se fait d'un 4X4. Au plan du style, il ne peut toutefois renier ses origines utilitaires. Mais en contrepartie, son prix est nettement plus abordable que celui d'un Scenic RX4. Un élément à ne pas négliger.
Ceux qui en veulent toujours davantage pourront toujours puiser dans la gamme d'accessoires développée à leur intention. Elle comprend notamment les pare-buffles et les barres de toit, hélas incompatibles avec les toits panoramiques.
Compte tenu de la différence de tarif entre la version Authentique - visuellement moins flatteuse - et l'Altica, la deuxième proposition s'impose presque d'elle-même.
Au niveau des équipements standard, le Kangoo 4X4 dispose de quatre disques, d'un répartiteur électronique, de l'ABS et du freinage d'urgence, de l'antipatinage, de deux portes latérales coulissantes et d'une tablette cache-bagages.
Doté d'un volume de chargement de 550 À 2 500 l, de quatre coffres type avion d'une capacité de 15 l chacun, de pneumatiques mixte route tout-terrain 185/65 R 15 (la roue de secours est positionnée verticalement sur le côté droit du coffre), le Kangoo 4X4 est forcément plus gourmand que son alter ego deux roues motrices (8.6 l contre 7.5 l). Poids oblige.
Ce dernier suit la même courbe évolutive avec une planche de bord bi-ton, une insonorisation améliorée, des dimensions de pneumatiques supérieures (175/65 R 14 au lieu de 165/70 R 14), l'élargissement de la voie arrière de 9 mm, la condamnation automatique des ouvrants en roulant. Il reprend également les motorisations du 4X4.
En fin d'année, le Kangoo ajoutera une corde supplémentaire à son arc en accueillant sous son capot le 1.2 l 16 S 75 ch, déjà monté sur la Clio et la Twingo. C'est à peu près à cette époque que sera lancé le diesel 1.9 l dCi common rail « dégonflé » à 80 ch au lieu de 105 sur le Scenic.
Dans l'immédiat, le 1.9 l D 65 ch et le dTi 80 ch subsistent au catalogue.
Le Kangoo 4X4 en bref
Longueur : 3,995 m. Largeur : 1,672 m. Hauteur : 1,895 m. Empattement : 2,624 m.
Angle d'attaque : 29 degrés.
Angle de crête : 21 degrés.
Passage de gué : 400 mm.
Dévers maximum franchissable à vide : 24 degrés (essence), 27 degrés (diesel).
Garde au sol : 200 mm à vide (180 mm en charge).
Motorisation :
- 1.6 l 16 S essence, 95 ch à 5 000 tr/min, couple : 148 Nm à 3 750 tr/min, consommation moyenne : 8.6 l.
- 1.9 l dCi common rail, 80 ch à 4 000 tr/min, couple : 180 Nm à 2 000 tr/min, consommation moyenne : 7 l. (Commercialisation en fin d'année.)
Les prix :
- Kangoo 44X4 1.6 l :
Authenthique : 101 017,38 F (15 400 euros).
Altica : 109 872,80 F (16 750 euros).
Options :
- Airbags latéraux tête-thorax : 1 508,70 F (230 euros).
- Climatisation (version Altica) : 6 166 F (940 euros).
- Filet de retenue des bagages (Altica) : 655,96 F (100 euros) .
- Girafon et portes-arrière asymétriques (Authentique) : 1 836,68 F (280 euros).
- Toits panoramiques (Altica) : 4 526,10 F (690 euros).
- Peinture métallisée ou nacrée : 2 033,47 F (310 euros).
- Jantes alliage 15 pouces (Altica) : 2 558,23 F (390 euros).
POUR :
Prix compétitifs, aptitudes au tout-terrain, présentation intérieure.
CONTRE :
Trop d'options, style encore trop utilitaire.
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