Cinéma
Quatre comédiens, trois réalisateurs, un écrivain. Six hommes, trois femmes. Trois Français, deux Américains, un Italien, un Bosniaque, une Indienne et un Chinois. Patrice Chéreau, qui en est le président, Karin Viard, Jean Rochefort, Steven Soderbegh, Meg Ryan, Erri de Lucca, Danis Tanovic, Rai Aishwarya et Wen Jiang forment le jury de la compétition officielle du 56è Festival de Cannes. Ensemble, ils auront à jauger vingt longs métrages projetés sur dix jours.
C'est un jury éclectique comme le veut la tradition, avec en son sein pas moins de quatre réalisateurs déjà primés sur la Croisette : Patrice Chéreau en 1994 avec « La Reine Margot », Prix du jury, Steven Soderbegh, Palme d'or en 1989 pour son premier long métrage « Sexe, mensonge et vidéo », Danis Tanovic, révélé en 2001 avec « No man's land », Prix du Meilleur scénario, et Wen Jiang, Grand Prix du jury en 2001 avec « Les Démons à ma porte ».
Le « civil » de l'étape se nomme Erri de Lucca, écrivain de son état. L'indispensable touche glamour est, elle, assurée par Meg Ryan et Rai Aishwarya, découverte par le public occidental dans « Devdas », projeté hors compétition en 2002 et nouvelle égérie de l'Oréal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature