« Pourquoi diable, 8 000 ans avant J.-C., les hommes avaient-ils des trous dans le crâne ? Le Journal du Temps vous révèle l'horreur de ces spectaculaires opérations d'une autre époque. » « Le Journal du temps » est une collection de grands albums qui racontent de grands moments de l'histoire sur le ton de la presse quotidienne et des reportages en direct. Après les Egyptiens, les explorateurs, la Révolution, entre autres, « le Journal du Temps » se penche sur la médecine, de la préhistoire, donc (les premières trépanations) à nos jours (la transplantation). Entre temps, les 8-12 ans, destinataires de la collection, auront découvert la première opération réparatrice, 600 ans avant notre ère, suivi l'envoyé spécial du journal dans Paris dévasté par la peste, en 1348, lu des interviews de Vésale, de Jenner, de Pasteur, ou le récit de la première anesthésie, fait connaissance avec Florence Nightingale, Elizabeth Blackwell, Alexander Fleming... Comme dans un vrai journal, ils auront apprécié ou non les publicités (des fausses dents en 200, un mannequin métallique en 1550, l'appareil à inhalation de Morton en 1846, un vin pasteurisé en 1868, des générateurs de rayons X en 1907...). Des dessins et illustrations accompagnent ce passionnant voyage dans le temps réalisé par l'Anglais Phil Gates avec les conseils du Dr Ghislaine Lawrence (Londres). (Calligram-Métagram 25,2 x 33 cm, 32 pages, 14 euros)
Le journal de la médecine
Publié le 15/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
CARTON Rene
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7843
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature