LE MARIAGE, l'amour, la fidélité... : il y a beaucoup à dire sur le sujet, des choses banales ou originales. Pour son deuxième film, Valérie Guignabodet a choisi de les dire en concentrant l'histoire en un seul jour, celui d'un mariage à la campagne. Pour les membres des deux familles, recomposées ou non, réunies à cette occasion, la cérémonie est le moment, qu'ils le veuillent ou non, de faire le point chacun sur sa propre vie.
Les jeunes mariés (Chloé Lambert et Alexis Loret), le couple frappé par « la crise de la 35quaine » (Mathilde Seigner et Jean Dujardin) et les époux de 45 ans qui ont tenté sans vraiment y réussir de recoller les morceaux (Lio et Antoine Dulery) « sont en fait le même couple, explique la réalisatrice, marié trop tôt sans savoir pourquoi, et exploré à trois moments fatidiques de son existence de couple ». Il faut y ajouter la mère de la mariée (Miou-Miou) et son ex-époux (Didier Bezace), les parents du marié et quelques autres partenaires plus ou moins malheureux.
Le plus beau jour de la vie de la jeune mariée sera pour le moins mouvementé, voire dramatique, mais il vaut mieux en rire. Valérie Guignabaudet signe donc un vaudeville dont la cruauté est plus convaincante que les moments d'émotion. Rien de nouveau dans les élans et les trahisons du cœur et du corps, mais une construction intelligente ; des dialogues parfois un peu faciles, mais une distribution attachante.
« Mariages ! », de Valérie Guignabodet
Le jour le plus long
Publié le 27/04/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276215194F_Img170135.jpg
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7529
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature