Le nouveau président de la Fédération hospitalière de France (FHF) est aussi un proche de Jean-François Copé et de Valérie Pécresse, deux poids lourds de l’UMP. Même si sa candidature n’a pas été retenue par le parti présidentiel pour les élections législatives de la 2e circonscription de Seine-et-Marne, le maire de Fontainebleau est un profil crédible pour le portefeuille de la Santé. Et ce ne sont ni les idées, ni l’ambition qui lui manquent. Il avait notamment proposé pour résoudre l’épineux dossier des déserts médicaux que les médecins hospitaliers remplacent leurs confrères libéraux.
Ses atouts
Il a pris les commandes de la FHF à même pas 45 ans en septembre 2011, en coiffant au poteau une ex-secrétaire d’État de Martine Aubry.
Ses handicaps
Encore peu connue des médecins, sa proposition choc ne l’a pas rendu très populaire auprès des médecins libéraux qui le trouvent « hospitalo-centriste ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature