Dans le cadre de Nova Polska, une saison polonaise en France, MK2 accueille un panorama du jeune cinéma polonais du 6 au 12 octobre au MK2-Parnasse à Paris. Au programme des films réalisés depuis l'an 2000, dont « Angelus », de Lech Majewski, « Changements », de Lukasz Barczyk, « Varsovie », de Dariusz Gajewski.
Salon du livre
Le Salon du livre de cinéma et du DVD a lieu du 8 au 10 octobre à Paris (Espace des Blancs Manteaux, 48, rue Vieille du Temple), organisé par la Cinémathèque française. Comme il se doit, de nombreux auteurs signeront leurs ouvrages et des débats auront lieu. Et un ouvrage de cinéma faisant preuve d'une pensée audacieuse et originale se verra décerner, comme chaque année depuis 1998, le prix Philippe Arnaud-Cinémathèque française.
RETROSPECTIVES
Gérard Blain réalisateur
L'acteur chéri de Chabrol, Mocky et bien d'autres, mort il y a quatre ans, s'était aussi essayé à la réalisation, sans trouver le succès qu'il aurait mérité. C'est le moment de le constater avec la sortie en copies neuves de ses quatre films : « le Pélican » (1973), « Un enfant dans la foule » (1975), « le Rebelle » (1980) et « Pierre et Djemila » (1987).
Fassbinder en copies neuves
Huit des plus grands films de Rainer Werner Fassbinder ressortent cette semaine en copies neuves : « le Mariage de Maria Braun », « Lola, une femme allemande », « le Secret de Veronica Voss », « les Larmes amères de Petra von Kant », « le Droit du plus fort », « la Troisième génération », « Maman Kusters s'en va au ciel » et « Tous les autres s'appellent Ali ». Et ce n'est que la première partie d'une rétrospective de « l'essentiel » du prolifique réalisateur allemand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature