« AUCUNE INITIATIVE majeure n’a été prise contre le tabagisme actif en France depuis 2005 en dehors de l’interdiction de vente aux mineurs relevée de 16 à 18 ans en juillet 2009 », relève notamment le Haut Conseil, qui ajoute que « le peu de contrôle des mesures prises en France est un problème majeur ». Il recommande donc « l’annonce d’une nouvelle étape dans la politique publique » avec des mesures volontaristes. En priorité : une augmentation forte du prix du tabac, en plaidant pour une harmonisation européenne afin de lutter contre les échanges transfrontaliers ; des actions en direction des jeunes, des milieux les moins favorisés et des femmes enceintes ; un déploiement des corps de contrôle pour faire respecter les interdictions (de vente aux mineurs et de fumer dans les lieux publics).
Parmi les autres recommandations figurent la formation des généralistes et des sages-femmes au sevrage tabagique et le remboursement des médicaments « démontrés efficaces d’aide à l’arrêt du tabac » prescrits par un médecin, le forfait de 50 euros actuellement en place étant « insuffisant ». Quant au financement des mesures recommandées, il serait apporté par une augmentation de l’accise fixe (la taxe spécifique, qui rapporte chaque année à l’État plus de 10 milliards d’euros).
La Société française de santé publique se réjouit, dans un communiqué, de l’avis du Haut Conseil et encourage le gouvernement à s’emparer de ces propositions. Il salue aussi « ce premier avis "prévention" qui porte sur un des déterminants majeurs de santé et souhaite que suivent d’autres avis sur les thématiques addictives : consommation excessive d’alcool chez les jeunes, usages du cannabis, toxicomanie, pour lesquelles nos politiques publiques doivent être réinterrogées ».
* Voir « le Quotidien » du 20 octobre.
Quotimed.com, le 21/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature