Pédiatrie

Le HCSP appelle à la refonte du carnet de santé

Publié le 19/07/2016
carnet santé

carnet santé
Crédit photo : GARO/PHANIE

Passage au numérique, révision du calendrier et du contenu des examens de santé systématique de l’enfant, etc. Dans un avis publié hier, le HCSP fait plusieurs recommandations pour relifter le carnet de santé de l’enfant. « Il existe un large consensus quant à l’utilité de ce document tant du côté des professionnels que des utilisateurs » rappellent en préambule les experts qui saluent « la qualité du document existant ». Cependant « des évolutions sont souhaitables ».

Les examens systématiques revisités 

Certaines, comme celle concernant les âges clefs des examens systématiques de l’enfant, sont surtout dictées par l’évolution du parcours de soins. Compte-tenu du raccourcissement du séjour en maternité, le HCSP propose par exemple de rajouter une consultation médicale systématique au cours de la 2e semaine de vie, la consultation effectuée en maternité ne permettant plus « de délivrer les messages de prévention ni d’anticiper les questions que vont se poser les mères ni de dépister certaines anomalies cliniques ne pouvant être décelées en période néo-natale précoce ».

Concernant les autres examens systématiques, les experts proposent une nouvelle grille des âges clés de consultation pour les nourrissons et les enfants. Ces propositions « tiennent compte de la nécessité pour certains examens d’être réalisés dans le cadre scolaire et des difficultés de leur mise en œuvre dans le cadre de l’Éducation nationale ». Elles prennent aussi en considération le nouveau calendrier vaccinal en vigueur.

En pratique une consultation est préconisée de façon mensuelle jusqu’à 6 mois puis à M9, M11, M12, M18 et M24. Au-delà de 2 ans, « il est bon de consulter chaque année le médecin de l’enfant », avec la réalisation d’examens systématiques à 3, 6 et 8 ans puis entre 11 et 13 ans et entre 14 et 18 ans.

Les trois certificats de santé actuels sont maintenus aux mêmes âges, c’est-à-dire dans les 8 jours suivant la naissance, au cours du 9e mois et au cours du 24e mois.

De nouveaux items médicaux

En termes de contenu, les évolutions proposées pour les examens obligatoires comme pour les certificats de santé sont surtout d’ordre médical. Avec par exemple l’introduction d’un item sur les conditions de couchage de l’enfant ou encore l’utilisation d’une échelle colorimétrique des selles avant 2 mois pour un diagnostic plus précoce de l’atrésie des voies biliaires.

Concernant les courbes anthropométriques (poids taille IMC), le HCSP propose, faute de mieux, de conserver les courbes actuelles « bien que celles-ci soient obsolètes du fait du phénomène d'accélération séculaire de la croissance ».

En attendant la dématérialisation...

En termes de vaccination, le HCSP plaide pour le carnet de vaccination électronique, dont "la généralisation à l’ensemble des professionnels de santé et de la population permettrait à terme de supprimer le chapitre Vaccination de la version « papier » du carnet de santé".

En attendant, le HCSP préconise de garder ce chapitre et de maintenir le calendrier vaccinal dans le carnet de santé sous la forme d’une « carte postale » amovible.

Au-delà du carnet de vaccination, les experts plaident aussi pour la dématérialisation pure et simple de l’ensemble du carnet de santé intégrée au « Dossier médical personnel » (DMP) …

Bénédicte Gatin

Source : lequotidiendumedecin.fr