LE HAUT CONSEIL de la santé publique (Hcsp) a été installé officiellement le 14 mars, avec ses 105 membres. Ils ont élu, pour trois ans, leurs président et vice-président, Roger Salamon et Isabelle Momas. Le Pr Salamon, chef de service au CHU de Bordeaux et chercheur à l'Inserm, a créé l'Institut universitaire de santé publique, d'épidémiologie et de développement ; I. Momas, docteur en pharmacie (Paris), a joué un rôle actif au sein du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (Cshpf).
Les présidents des commissions spécialisées ont également été élus : le Pr Christian Perronne (hôpital de Garches), qui présidait le Cshpf et le comité technique des vaccinations, pour la commission « Sécurité sanitaire » ; Brigitte Sandrin-Berthon, directrice du comité régional d'éducation pour la santé de Languedoc-Roussillon, pour « Maladies chroniques et incapacités » ; Jean-François Toussaint (Paris) pour « Prévention et déterminants de santé » ; et le Pr Roland Sambuc (Marseille) pour « Evaluation, stratégie et prospective ».
Le Hcsp, instance d'expertise créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, reprend, en les élargissant, les missions du Cshpf et du Haut Comité de la santé publique. Il contribue à définir des objectifs pluriannuels, à fournir aux pouvoirs publics l'expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires et à apporter des réflexions prospectives et des conseils.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature