Toyota Corolla Verso

Le Grand Scenic dans le collimateur

Publié le 28/06/2004
Article réservé aux abonnés

LA MODE DES MONOSPACES « extensibles » fait des émules. Après le Zafira, le Touran, le Grand Scenic, Toyota entre à son tour dans la danse.
Dessinée par le bureau de style de Sophia Antipolis installé près de Nice, la Corolla Verso se rapproche davantage de la Peugeot 307 SW que d'un Touran. Hormis l'épaisse ceinture de caisse qui renforce l'impression de puissance, les lignes, en particulier celle du toit, s'apparentent à celles d'une berline classique.
En réalité, la Corolla Verso 2 n'a guère de points communs avec sa devancière. Elle rompt avec le passé puisqu'elle utilise une plate-forme inédite. Grâce à ses voies avant et arrière élargies, sa direction assistée hydraulique, héritée de l'Avensis, la Corolla Verso affiche un tempérament plutôt jovial, peu en rapport avec l'impression de flou parfois laissé par certains monospaces concurrents.
Le point fort touche cependant à la modularité. En effet, les cinq sièges des deuxième et troisième rangées sont tous rabattables selon un processus ne requérant aucun effort. Une fois rabattus, le plancher rigoureusement plat dégage un vaste espace. Cerise sur le gâteau, il n'est pas nécessaire d'ôter les appuis-têtes pour réaliser la manœuvre.
Enfin, chaque siège de la deuxième rangée peut coulisser sur 24 cm, vers l'avant ou l'arrière, et s'incliner de 30 degrés.
Quelle que soit l'ingéniosité du système, la Corolla Verso ne résout pas le problème de la quadrature du cercle. En ce sens qu'en configuration sept places, le confort offert aux passagers logés dans le « coffre » est spartiate.
Comme sur le Zafira, le Grand Scenic ou le Touran, il faut en fait choisir entre le transport des personnes ou des bagages.
A l'instar de celles de ses semblables, les 7 places de la Corolla Verso sont théoriques. En clair, l'utilisation des deux sièges supplémentaires ne peut s'envisager que sur de petits parcours. Par exemple, pour emmener les enfants et leurs copains à l'école.
Nonobstant ce défaut inhérent à tous les monospaces compacts de l'univers, la Corolla Verso (15 cm plus longue que sa sœur aînée) allie la perfection de la finition à la sophistication des équipements.
La Linea Terra, modèle « basique » d'une gamme à deux étages, intègre la direction assistée, neuf airbags dont un protège-genoux côté conducteur, l'ABS et le répartiteur de freinage, la climatisation manuelle, les vitres avant et les rétros électriques, le verrouillage centralisé, la fonction démarrage sans clé - pour mettre en marche, on introduit un boîtier et l'on presse un bouton -, un autoradio CD 6 HP avec commandes au volant et un ordinateur de bord.
Le régulateur de vitesses, la clim automatique, le détecteur de pluie, les anti-brouillard et les jantes alliage 16 pouces font partie des principaux équipements supplémentaires fournis à l'étage supérieur.

La Corolla Verso en bref

- Longueur : 4,360 m.
- Largeur : 1,770 m.
- Hauteur : 1,620 m.
- Empattement : 2,750 m.
- Poids à vide : 1 345 à 1 540 kg.
- Capacité réservoir : 60 l (diesel : 55 l).
- Volume du coffre : 400 à 670 l (5 places), 63 à 91 l (7 places).
- Pneumatiques : 205/55 R16.
- Freins : 4 disques dont 2 ventilés à l'avant + ABS.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,6 l, 110 CH (7) à 6 000 t.m., couple : 150 Nm à 3 800 t.m., 175 km/h, 7,5 l,
1,8 l, 129 CH (8) à 6 000 t.m., couple : 170 Nm à 4 200 t.m., 195 km/h, 7,7 l,
2 l D-4D, 116 CH (7) à 3 600 t.m., couple : 280 Nm de 2 000 à 2 200 t.m., 180 km/h, 6,2 l.
PRIX
- Corolla Verso 110 CH Linea Terra : 19 200 euros, Linea Sol : 20 900 euros,
- Corolla Verso 130 CH Linea Sol : 21 450 euros,
- Corolla Verso 115 CH D-4D Liena Terra : 21 750 euros, Linea Sol : 23 450 euros,
- Supplément 7 places : 550 euros.
POUR
Présentation soignée, équipements de confort et de sécurité, comportement routier, style proche de celui d'une berline, transformation en sept places aisée, plancher de chargement plat.
CONTRE
Sièges supplémentaires à usage temporaire, pas de tiroirs de rangements sous les sièges, pas de hayon ouvrable séparément, pas de protection latérale, exposition des pare-chocs aux petits chocs, capacité de coffre ridicule en sept places.

Un séduisant pack technologie

La Corolla Verso n'est pas seulement un monospace convivial. Elle peut, à l'occasion, devenir un salon ou une salle de cinéma. Le pack technologie intègre, outre le système de navigation cartographique avec écran couleur tactile, un système multimédia embarqué de grande qualité permettant de visionner des DVD sur des écrans à cristaux liquides implantés dans le dos des appuis-têtes avant. Deux casques à infrarouges contribuent à la qualité de l'écoute. Ce lecteur de DVD accepte également les MP3.
Une caméra de vision à 180 degrés et d'aide au stationnement arrière complète le dispositif.
Enfin, la Corolla Verso est disponible avec la boîte mécanique robotisée, cinq rapports, accouplée à la motorisation 1,8 l, 130 CH Linea Sol, 7 places.

J. F.

> JACQUES FRENE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7570