L E grand prix Cosmétologie a été créé il y a quatre ans à l'initiative du Pr Louis Dubertret, chef de service de dermatologie à hôpital Saint-Louis, à Paris, et du Dr Marie-Claude Tesson, fondatrice du Groupe Quotidien Santé, aujourd'hui présidé par le Dr Gérard Kouchner et qui édite le « Bulletin d'esthétique dermatologique et de cosmétologie » (BEDC).
Même si l'apparence physique a toujours été une préoccupation de l'être humain, la valorisation de l'image corporelle a aujourd'hui une importance croissante et fait partie de la notion de bonne santé. Parallèlement, l'industrie cosmétique a évolué : d'empiriques, les produits de beauté sont devenus scientifiques, mimant au mieux la physiologie cutanée. Double cheminement qui fait désormais se rencontrer le monde médical et l'univers de la cosmétologie. Concrétisation de cette préoccupation commune, le grand prix Cosmétologie est attribué, par un jury de médecins et de scientifiques, au meilleur travail de recherche dans le domaine des soins de la peau saine et à l'action de communication vers les professionnels de santé la plus exemplaire. Le « BEDC », qui consacre chaque mois une large part de ses articles aux soins de beauté, soutient le grand prix Cosmétologie.
Cette année, le prix du volet recherche a été attribué aux Laboratoires Vichy pour le développement d'un nouveau sphingolipide, la N-(2-hydroxyhexadecanoyl) sphinganine, précurseur de la synthèse des céramides. Les sphingolipides ont un rôle majeur dans le maintien de l'intégrité de la barrière cutanée. Les chercheurs ont élaboré une forme galénique de structure lamellaire analogue au ciment intercellulaire, capable d'incorporer une quantité suffisante de N-(2-hydroxyhexadecanoyl) sphinganine ; ils ont mis au point les « oléosomes », pouvant contenir jusqu'à 40 % de composés lipidiques, tout en conservant une texture fluide et un toucher non gras. L'ensemble de ces travaux a donné lieu à Nutrilogie 1 et 2 de Vichy, conçus pour le soin des peaux sèches et très sèches. Des études cliniques in vivo et les tests sur peaux reconstruites ont montré l'intérêt de ces soins face à la sécheresse cutanée.
Deux lauréats pour la communication
Pour attribuer le volet communication du grand prix Cosmétologie, le jury n'a pu départager les deux meilleurs candidats, qui ont finalement été récompensés conjointement. Il s'agit de Skin Press Service, site Internet développé par Chanel/CERIES, et de l'ouvrage « la Santé de la Peau », dixième de la collection « Les Classiques Santé », initiée par les Laboratoires Pierre Fabre.
Skin Press Service est un service international d'information en ligne, créé en octobre 1999, destiné aux journalistes spécialisés dans les soins de la peau. Ceux-ci peuvent disposer de l'expertise du CERIES (Centre de recherches et d'investigations épidermiques et sensorielles) et du centre de recherche sur la peau saine de Chanel. Skin Press Service fournit des données scientifiques en réponse aux questions souvent posées sur la peau saine. Disponible en français et en anglais, ce service est élaboré par Cent Degrés Interactive.
Deuxième lauréat, l'ouvrage d'Yvon Gall (directeur de recherche et évaluation dermocosmétiques Pierre Fabre), « la Santé de la peau ». La peau, révélatrice de l'état somatique et psychique de l'individu, assure de multiples fonctions : protection chimique, mécanique, thermique et vis-à-vis des rayonnements ; échanges avec le monde extérieur. L'auteur dresse un bilan des principaux problèmes cutanés - allergies, psoriasis, eczémas, cancers cutanés - et de leurs traitements. Il définit la place des soins dermocosmétiques dans l'arsenal thérapeutique à la disposition du dermatologue.
Didactique et accessible, cet ouvrage, qui fournit une vision large de la peau (historique, culturelle, technique, médicale), est utile à la fois au grand public et au médecin soucieux de procurer une information claire et compréhensible à ses patients.
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