Un site très sportif
Réalisé en partenariat avec la Fédération française de tennis – qui oeuvre à la promotion du tennis pour tous et partout – le site officiel du tournoi, qui avait déjà séduit plus de 5 millions de visiteurs l'année dernière, fait encore plus la part belle à l'interactivité. Il propose, autour d'un menu « tournant », les scores en direct, les statistiques, les articles et les interviews illustrés de photos et de vidéos (les « highlights » ou plus beaux points du jour, mais aussi des sujets « coulisses », réalisés en flash mais aussi dans un format plein écran), ainsi que des commentaires radios des meilleurs matchs du jour. Les internautes pourront y mettre leur grain de sel et donner leurs impressions aussi bien en français qu'en anglais ou en espagnol. Également, poster leurs photos personnelles ayant trait à Roland-Garros, dont les meilleures ou les plus insolites seront mises en ligne. Par ailleurs, grâce à l'espace « myrolandgarros », accessible sur la page d'accueil, il sera possible d'accéder directement à toutes les informations concernant son ou ses joueurs préférés, en entrant simplement un nom.
Les archives du tournoi 2007, mais aussi des finales des simples messieurs et dames depuis 1985, sont disponibles et le quotidien du tournoi, vendu dans les allées du stade, pourra être feuilleté en ligne.
Tour d'horizon du tennis
Un site très complet qui aborde les différents aspects de ce sport-loisir et qui est le seul à proposer une newsletter hebdomadaire uniquement sur le tennis. On y trouve, en temps réel, la vie du tennis international, mais aussi les actualités nationales, classements et résultats, tous les classements internationaux et le calendrier des tournois. Également une partie pratique très fournie concernant les équipements et le matériel (comment trouver un centre d'entraînement ou un stage, louer un court, etc.), ainsi qu'un annuaire des sites relatifs au tennis. Les règles du jeu et d'arbitrage sont détaillées et l'on apprend à calculer son futur classement d'amateur, à moins que l'on ne suive les directives pour devenir professionnel du tennis. Un forum, des petites annonces et un espace de questions complètent ce site efficace.
Des tournois qui tournent rond
Disponible gratuitement en téléchargement, JA-Tennis est un logiciel de gestion de tournoi de tennis qui peut être utilisé pour l'organisation de n'importe quel tournoi interne comme d'un tournoi international. Il permet de saisir la liste des joueurs, de planifier les matchs, de construire rapidement les tableaux du tournoi et de les imprimer. Puis d'envoyer le dossier complet de résultats à la ligue de tennis une heure au maximum après la fin du dernier match.
Jouer à Paris...
Il n'est pas toujours évident, lorsqu'on est parisien, de se livrer à son sport de raquettes favori. C'est beaucoup plus facile si on utilise le service de réservation en ligne de la Mairie de Paris, qui gère les 43 tennis municipaux. C'est ultra simple et rapide. Rappelons que les moins de 26 ans bénéficient du tarif réduit ; ils paient, à titre d'exemple, 4 euros au lieu de 6,50 euros l'heure de tennis sur un court découvert (7 euros au lieu de 12,50 euros sur un court couvert).
... et partout en France
Si l'on approuve François Villon lorsqu'il affirme qu' «il n'est bon bec que de Paris», il faut reconnaître que le tennis se porte bien hors la capitale. Comme en témoigne le dynamisme de ce site à vocation régionale qui répertorie, département par département, les clubs de l'Hexagone et nous renvoie sur leur site Web, qui signale les stages dans chaque région et permet de s'inscrire à un tournoi, où qu'il se déroule. Forums et chats multiplient les occasions de rencontres.
Les fans ont la parole
Peut-être connaissez-vous – ou plus vraisemblablement vos enfants ! – ce site dédié aux célébrités de la musique, du cinéma, de la mode, etc. Ne vous en déplaise, ce site « people » fait aussi dans le sport, avec, parmi la trentaine de rubriques, une réservée au tennis, qui comprend un annuaire de 71 champions et championnes. Sur chaque nom sont répertoriés les sites, forums et autres blogs qui leur sont consacrés par des fans dévoués. On remarque avec étonnement que si Rafael en draine trente-six, Justine n'en compte que cinq...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature