ALORS QUE les ministres Gilles de Robien (Education) et François Goulard (Recherche) doivent présenter, d'ici à quelques jours, le texte du projet de loi d'orientation sur la recherche au Conseil économique et social (CES), « le Figaro » publie des extraits d'un « prérapport confidentiel » de la Cour des comptes qui épingle la recherche universitaire.
Selon le quotidien, les magistrats financiers de la Cour des comptes - dont l'enquête remonte à 2003 - relèvent cinq grandes faiblesses de la recherche publique. Tout d'abord, la France souffrirait d'une concentration insuffisante face à la compétition internationale. Deuxièmement, les équipes seraient trop rarement évaluées. Le statut d'enseignant-chercheur serait, par ailleurs, rigide et mal contrôlé. Ensuite, les universités ne disposeraient pas « de l'organisation et des outils de gestion à la définition et à la mise en œuvre d'une politique de recherche cohérente ». Enfin, le dépôt de brevets serait insuffisant.
L'enquête de la Cour des comptes, qui doit être enrichie des réponses de l'administration pour devenir un rapport officiel, ne porte que sur la recherche universitaire, et plus particulièrement sur 45 établissements présentant « une image significative » de « sa diversité » et de son « hétérogénéité ». Toutefois, c'est précisément sur le constat de ces faiblesses que le gouvernement entend fonder la réforme de la recherche, réforme qui doit être soumise au Parlement cet automne.
Réforme de la recherche
Le gouvernement va abattre ses cartes
Publié le 11/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> S. H.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7798
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature