CITÉ EN EXEMPLE par Nicolas Sarkozy lorsqu'il a voulu, à l'automne, réviser les conditions de l'installation des médecins libéraux, le texte qui organise la régulation de l'installation des infirmiers libéraux est resté lettre morte depuis plusieurs mois. Le protocole d'accord remonte à juin 2007, où il a été signé en même temps qu'une convention revalorisant les honoraires de ces professionnels ; il prévoyait en particulier que, «dans les bassins de vie où la densité d'infirmiers est forte, seuls les départs ouvriront l'accès» à de nouvelles installations. Mais ce texte n'a pas, pour l'heure, été appliqué : en septembre, deux de ses syndicats signataires avaient nié avoir «accepté» de limiter le nombre d'installations, précisant qu'il ne s'agissait que d' «une piste de réflexion». Aujourd'hui, le gouvernement revient à la charge, en annonçant vouloir limiter le nombre d'infirmiers libéraux dans les zones où ils sont plus nombreux, les incitant à s'installer dans des «territoires sous-dotés», où ils sont actuellement jusqu'à sept fois moins présents.
«L'objectif de la régulation des soins infirmiers» voulue par le gouvernement, précise le ministère de la Santé, consiste à «rééquilibrer la présence des infirmiers libéraux dont la densité varie de 1 à 7, créant des inégalités d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire».
«Cette meilleure répartition des soins infirmiers passe par une meilleure couverture des infirmiers libéraux sur le territoire: des mesures d'incitation à l'installation dans les territoires sous- dotés (et) la stabilisation du nombre de professionnels dans les zones surdenses» devront être mises en place, insiste le ministère, qui précise que «les critères communs pour définir les zones surdenses seront déterminés par arrêté ministériel après concertation.»
Les quatre syndicats d'infirmiers libéraux ont été informés de ces intentions par un courrier commun de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et de la secrétaire d'État chargée de la Solidarité, Valérie Létard.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature