U NE augmentation des tarifs des cliniques de 1,31 % à compter du 1er mai : c'est ce que propose la direction des Hôpitaux et de l'Organisation des soins (DHOS) du ministère de l'Emploi et de la Solidarité aux représentants des établissements privés, l'Union hospitalière privée (UHP) et la Fédération intersyndicale des établissements d'hospitalisation privés (FIEHP), dans le cadre des discussions concernant l'objectif quantifié national (OQN) pour l'année 2001.
La fourchette varie de 0,98 % à 1,64 % selon les disciplines et les régions. En plus de l'augmentation moyenne de 1,31 %, la DHOS propose l'attribution d'une série d'enveloppes à l'intérieur de l'OQN. Sur douze mois, ce montant s'élève à 300 millions de francs pour la cancérologie, 300 millions pour les urgences, 45 millions de francs pour les soins de suite, 90 millions pour l'obstétrique, 29,5 millions pour les départements d'outre-mer, 170 millions pour les mesures de sécurité sanitaire (essentiellement concernant la vache folle). La DHOS demande en outre une baisse de 45 millions de francs pour la dialyse.
La hausse de 1,31 % proposée par le gouvernement est quasiment la même que celle de l'année dernière (+ 1,33 %).
La proposition du gouvernement ne satisfait pas les instances représentatives des cliniques, qui réclament la prise en compte de leur revendications, notamment dans le domaine social. Les problèmes qui se posent actuellement concernent, d'une part, l'application des 35 heures, d'autre part, le niveau de salaire des personnels paramédicaux qui est très inférieur à celui du secteur hospitalier. Alors que les cliniques subissent de nombreux mouvements sociaux liés à cette revendication, elles dénoncent la « subvention » de 10 milliards de francs accordée par le gouvernement pour financer les mesures prévues en faveur des personnels de l'hôpital public.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature